jean ghislain a écrit:chaque génération peut se choisir ses mœurs en toute liberté.
On en a toujours usé ainsi.
Liber a écrit:Le reste, c'est justement du racisme, vouloir une société blanche et "de souche".
On n'ira pas s'étonner que la droite conservatrice soit le terreau de l'extrême droite quand elle nous parle des racines, de la patrie et de la famille...
C'était une conception qui pouvait avoir une réalité autrefois, quand les nations étaient très fermées (même les villes avaient des remparts et un couvre-feu, encore au XIXè siècle). Aujourd'hui, c'est la peur de la mondialisation qui explique cette nostalgie d'un temps où on pouvait vivre en sécurité chez soi, avec sa famille et son travail. Ce n'est pas par hasard que ces valeurs dont dites "pétainistes", d'un temps où la France était en danger et se repliait sur elle-même.
Liber a écrit:Est-ce que c'est pour participer à la vie citoyenne, dans ce cas les immigrés peuvent voter
Tout à fait, pourquoi les immigrés demeurant en France depuis longtemps, et qui y travaillent, seraient considérés comme intégrés et n'auraient d'un autre côté pas le droit de participer à la citoyenneté ? C'est totalement logique de les faire participer à la vie de la cité dans laquelle ils vivent.
Je comprendrais encore (pour des questions de logique, pas de conviction personnelle) que les immigrés ne puissent pas voter au niveau national, puisqu'ils n'ont pas la nationalité, mais pas au niveau de la cité, qui est le lieu de vie de tous, un lieu concret, de partage, où l'avis de chacun doit être demandé.