Si je puis exprimer mon avis, si vous parvenez à lire une quinzaine d'ouvrages par mois, je doute que vous parveniez à en saisir le contenu et la portée en lisant si rapidement.
Tout dépend en effet des œuvres, le
Discours de la méthode, les
Méditations métaphysiques, Le rire,
Ecce Homo, Platon, Q
u'est-ce que les lumières, Sartre, Epictète et Épicure sont des ouvrages que j'ai pu lire en l'espace d'une journée (environ 12h). En revanche j'ai mis environ un mois à lire
Ainsi parlait Zarathoustra, une semaine pour
L'énergie Spirituelle (mais il faut que je revienne sur la thèse du parallélisme entre idéalisme et réalisme que je n'ai pas complètement saisie. Je ne me contente pas de lire les œuvres, j’annote chaque page puis une fois terminé j'en fais une synthèse par ordinateur avec les thèses principales puis à c
ôt
é je note ce qui reste flou ou qui pourrait être réfuté. Mais je ne prétends en aucun cas tout savoir c'est pourquoi je continue avec assiduité mes lectures, je n'aurais pas de toute une vie pour avoir ne serait-ce qu'un centième de la connaissance universelle, mais j'aime à étudier seule voilà tout, n'y voyez pas de prétention de ce côté là, je n'aime juste pas Être en cours ce qui est différent d'AVOIR des cours où là je suis loin de rechigner à la tâche.
"À mon avis, il n’y a qu’une école pour former l’esprit, c’est de n’aller dans aucune école." A.France
Dernière édition par Concupiscence le Lun 20 Aoû 2012 - 11:45, édité 6 fois