Intemporelle a écrit: après qu'on l'ait
La correction a ici tort, je tiens à le préciser : "après que" n'est pas suivi d'un subjonctif!
Pour la fiche de lecture, disons que je suis assez irrégulier... Lorsque l'œuvre est courte, je les fiche, je prends beaucoup de notes. Cela a été le cas pour les Méditations cartésiennes de Husserl ; et c'est très utile, car on peut relire ce qu'on a compris, et reprendre le fil de la lecture assez facilement.
Mais faire un tel travail pour la CRP de Kant, déjà que cette œuvre me prend un temps monstrueux, cela relève de la folie. Si vous avez des références à me conseiller pour la méthodologie des prises de notes pour des fiches de lecture, je suis preneur.
Ficher des cours, à mon avis, ne sert à rien. Un cours est déjà tellement synthétique : je vous mets au défi de faire un cours sur le Sujet Transcendantal (auquel j'ai droit ce semestre), sans passer par des raccourcis. Synthétiser ce qui est déjà synthétique est inutile. C'est très utile pour les œuvres, par contre.
Pour le lien fait entre la concentration et les soucis personnels, je crois que cela n'est pas mon cas (ou alors je l'ai refoulé dans mon inconscient). Dans ce cas, je devrais voir un psychanalyste... Mais je vais essayer de voir un médecin, peut-être que cela m'aiderait, je ne sais pas... je suis réticent à l'idée, je n'aime pas les médecins, parce que je n'aime pas leur manière de procéder (pour la plupart de ceux que j'ai connus du moins). Je ne suis en effet pas certain qu'un médicament m'aiderait, voyez-vous?