Bonjour,
Les idées de Platon sont très proches de celles que l'on attribue à Pythagore. Aristote prenait lui aussi cette filiation comme un acquis. Il dit dans sa Métaphysique :
On retrouve entre autre les principes abstraits et purement intellectuels placés au dessus des sens, la volonté de créer une école, celle d'éduquer les puissants (que Pythagore avait tenté de mettre en pratique à Crotone), le rejet de l'écriture... et bien sûr le mot philosophie lui-même.
Si on attribue à Parménide la distinction entre le monde des sens et l'être véritable, purement intelligible, qui le transcende, ne peut-on pas dire que la seule originalité de Platon est l'importance qu'il accorde à la parole ?
Ce serait une assez belle ironie : l'intérêt de la pensée de Platon résiderait donc dans le rôle du débat, qui lui vient de ses principaux ennemis : la démocratie et les sophistes !
Les idées de Platon sont très proches de celles que l'on attribue à Pythagore. Aristote prenait lui aussi cette filiation comme un acquis. Il dit dans sa Métaphysique :
Aristote a écrit:Après les philosophes dont nous venons de parler [Pythagoriciens et Éléates], survint Platon, dont la doctrine est en accord le plus souvent avec celle des Pythagoriciens, mais qui a aussi ses caractères propres, bien à part de la philosophie de l’École italique.
On retrouve entre autre les principes abstraits et purement intellectuels placés au dessus des sens, la volonté de créer une école, celle d'éduquer les puissants (que Pythagore avait tenté de mettre en pratique à Crotone), le rejet de l'écriture... et bien sûr le mot philosophie lui-même.
Si on attribue à Parménide la distinction entre le monde des sens et l'être véritable, purement intelligible, qui le transcende, ne peut-on pas dire que la seule originalité de Platon est l'importance qu'il accorde à la parole ?
Ce serait une assez belle ironie : l'intérêt de la pensée de Platon résiderait donc dans le rôle du débat, qui lui vient de ses principaux ennemis : la démocratie et les sophistes !