wentzinger alix a écrit:Quand on n'est pas cultivé, l'art peut parfois avoir quelque chose de violent, il provoque de l'étonnement, et de cette interrogation initiale naît un sentiment poétique et philosophique.
Pourquoi ? Qu'est-ce qui interpelle tellement dans l’œuvre bien que nous n'en connaissions pas les significations ? A mon avis c'est précisément, dans le cas du néophyte, l'intuition de significations lui échappant. L’œuvre d'art "bouge", elle veut dire quelque chose. Ce qui nous frappe, ce sont les traces de l'esprit humain dans la création, en même temps que son effacement, comme l’œuvre semble tenir "par elle-même". Nous n'en connaissons pas les significations, et pourtant nous sentons qu'elle déborde de significations.
Mais l’œuvre d'art, pour être comprise en tant qu’œuvre d'art (objet culturel (ce qui ne signifie pas mort...)), doit être replacée dans le réseau de significations dans lequel la création est prise. Elle-même s'élabore souvent comme une articulation de symboles, mais il n'est jamais "fermé" : les œuvres se répondent ; non seulement les contemporaines mais également à travers le temps.
Et notons que l'on retrouve parfois cette sensation d'une surabondance de signification dans des spectacles naturels. Regarder la voie lactée dans la nuit noire des océans par exemple peut donner cette sensation qu'il y a là quelque chose à saisir.