Euterpe a écrit:L'atomisation de la société (approximativement : plasticité sociale) comme creuset du "tout technique" (intention technique claire) ? Est-ce bien l'hypothèse que vous souhaitez explorer ?
Je n'ai malheureusement pas la citation sous la main présentement mais, plus tard dans La Technique, Ellul avance en quelques mots l'hypothèse que le phénomène technicien tendrait à reproduire dans son expansion les conditions qui lui ont été favorables, dans la mesure où elles peuvent l'être. Au fond ce sujet de discussion part de là. Comment comprendre le sens et estimer la justesse de cette hypothèse, si je ne connais pas un minimum ce que son analyse des origines du phénomène technicien recouvre ? D'autre part, je vois bien que l'atomisation sociale telle qu'elle se produit graduellement et comme spontanément en Europe au XVIIIe siècle (ce que m'aide beaucoup à comprendre Tocqueville lorsqu'il décrit notamment l'évolution dans l'administration des campagnes françaises à l'aube de la Révolution) correspond à une réalité très différente lorsque cette atomisation se produit brutalement et artificiellement, comme dans certaines colonies du tiers-monde - sans, pour autant, que je puisse dire "ce sont deux processus entièrement différents", et notamment parce que, dorénavant, j'aperçois, même si c'est encore trop évasif, le rôle actif de la technique et comment elle consiste en effet, lorsque l'atomisation se produit bien, en l'apparition d'un ensemble de plus en plus dense de médiations techniques qui maintiennent, malgré l'atomisation et en la favorisant, une cohérence sociale d'un type nouveau. Sur les prodromes historiques de la classe ouvrière, oui c'est en effet la suite logique de ces investigations. Et oui vous avez bien compris l'hypothèse que je souhaite explorer. En un sens la question est comment et pourquoi passe-t-on d'une solidarité mécanique à une solidarité organique, si ces catégories sont bien pertinentes, pour ensuite être en mesure d'estimer ce que fait la technique là-dedans.
Dernière édition par Zingaro le Mar 27 Oct 2015 - 16:17, édité 2 fois (Raison : Orthographe)