Nous pouvons légitimement dire que l’invention de l’objet technique coïncide avec le début de l’histoire (bien plus que l’invention de l’écriture) car les outils sont les premiers témoignages de l’homme, et c'est l'outil qui a permis à l'homme de s'éloigner de la nature en s'en rendant maître, ou du moins en s'en affranchissant.
Mais l'homme peut-il devenir esclave de cette technique ? La technique peut-elle, par sa dimension utilitaire, mener à la déshumanisation dont parle Heidegger dans La question de la technique ? La technique a-t-elle transformé l'homme au point qu'il soit désormais judicieux de parler d'homo faber plus que d'homo sapiens (comme le fait Bergson dans L'évolution créatrice) ?
Il convient aussi peut-être de citer Rousseau qui, pourtant en plein dans les lumières, dans son Discours sur les arts et les sciences, a annoncé d'une certaine manière la dislocation du progrès technique et du progrès moral...
Mais l'homme peut-il devenir esclave de cette technique ? La technique peut-elle, par sa dimension utilitaire, mener à la déshumanisation dont parle Heidegger dans La question de la technique ? La technique a-t-elle transformé l'homme au point qu'il soit désormais judicieux de parler d'homo faber plus que d'homo sapiens (comme le fait Bergson dans L'évolution créatrice) ?
Il convient aussi peut-être de citer Rousseau qui, pourtant en plein dans les lumières, dans son Discours sur les arts et les sciences, a annoncé d'une certaine manière la dislocation du progrès technique et du progrès moral...