apprentiphilo99 a écrit:Dans l'opinion commune. Mais que faisaient donc les présocratiques ? Je ne pense pas qu'"inventer" soit le terme. Structurer la pensée philosophique, sans doute.
Tout dépend, me semble-t-il, de la définition que l'on a de la philosophie. C'est ainsi que l'art de philosopher naît - pour beaucoup - de la capacité à s'étonner (Cf. Jeanne Hersch par exemple), et donc de la volonté de saisir la nature de la chose. Elle naît donc, sauf erreur de compréhension de ma part, de l'exercice de l'entendement, par définition.
Il ne s'agit pas d'une opinion commune, mais d'une question d'histoire de la pensée. Il est bien sûr évident que les hommes n'ont pas attendu Platon pour commencer à penser, à connaître ou à s'interroger sur le monde. Mais précisément penser et philosopher ne sont synonymes que dans l'opinion commune. Or je ne parlais pas à partir de ce tic du langage ordinaire qui fait dire par exemple qu'on philosophe lorsqu'on refait le monde entre amis à l'occasion d'une soirée avinée.
La philosophie est une manière particulière de connaître/penser le monde. Cette manière, c'est ce qu'on appellera la métaphysique, et dont la question essentielle (celle qui fait naître la philosophie), la question de Socrate "qu'est-ce que ?" n'est pas réductible à une curiosité de savoir, puisque ce que la philosophie se propose de faire, c'est précisément de connaître l'être dans l'horizon de l'action des hommes (régler l'action sur la connaissance de l'être) : c'est le lien indéfectible entre le savoir métaphysique et l'action politique, qui n'est séparable qu'abstraitement (voyez la structure de la République de Platon, mais également beaucoup d'autres de ses dialogues, Gorgias, Le Sophiste, etc.). La philosophie a donc bien un acte de naissance (ce qui n'exclut aucunement l'influence de Parménide ou d'Héraclite pour Platon), une mise en route initiale. Dire que la philosophie commence à partir du moment où l'homme pense, c'est ne pas savoir ce qu'est la philosophie.
Du reste le simple fait que Platon soit incontournable devrait vous mettre la puce à l'oreille. Ce n'est certainement pas pour rien qu'aucun philosophe ni aucune formation philosophique ne peuvent se passer de Platon. Et il faudrait beaucoup de mauvaise foi pour imaginer que cela soit arbitraire, comme si on avait décréter sans raison que les choses commencent avec Platon et pas avant. Si chaque philosophe depuis Platon a été influencé par lui, c'est simplement parce que tout ce qui suit Platon est un développement/déploiement de ce coup d'envoi initiale de la métaphysique.
apprentiphilo99 a écrit:Je ne parviens pas à saisir la contradiction dans l'expression : "L'entendement s'est développé chez l'Homme". Tout dépend sans doute de l'échelle à laquelle on se place. L'homme possède, par essence, un entendement, et cela lui est propre certes. Mais en quoi suggérer une possible croissance, un développement de cet entendement soutient-il qu'auparavant, il n'en avait nullement ?
Parce que l'entendement est une faculté qui est en même temps un absolu (c'est-à-dire sans mesure). On l'a ou on ne l'a pas. Lorsque crevée de fatigue vous ne parvenez pas à comprendre le cours de votre professeur, vous ne vous dites pas : "mince, j'ai moins d'entendement qu'hier", mais plutôt "aujourd'hui mon esprit est fatigué". Souvenez-vous du début du Discours de la méthode :
Descartes a écrit:Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent : mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes
Personne, jamais, ne se plaint qu'il manque d'entendement ni ne juge que d'autres en sont moins pourvus que lui. Il faut donc distinguer ce qui est de l'ordre de l'invariable (la capacité d'entendement, ou de raison) et ce qui est de l'ordre du variable (le bon ou mauvais usage de l'entendement, ou encore le bon ou le mauvais esprit). S'il est légitime de parler de croissance/développement pour le second, il est contradictoire d'en parler en ces termes pour le premier.
Kaloskagathos a écrit:Ni Socrate ni Platon n'ont inventé la philosophie, et c'est gravement mépriser les anciens qu'affirmer une telle chose
Ce n'est méprisant que si l'on avance que seule la philosophie fait la valeur de l'homme ou qu'elle seule permet de connaître le monde. Or il y a bien des manières d'être présent au monde sans pour autant entrer dans des considérations métaphysiques. Homère est un pilier du monde occidental, l'éducateur de la Grèce et le fondateur de leur expérience du monde. Est-il philosophe ? Non, et cela n'a rien d'une lacune.
Kaloskagathos a écrit:La philosophie existe, je pense, depuis la Préhistoire
La réponse que j'ai donnée plus haut à apprentiphilo99 vous permet, je pense, de réviser cette affirmation.