Dans un système vide et faisant l'objet de dysfonctions, un étant de la pensée qui se représente lui-même comme étant proche de zéro, on pourrait déjà définir un état du carbone dans l'atmosphère comme immobile. C'est déjà un concept, c'est déjà une structure presque morte et immobile. Le carbone c'est l'état primordial, autant source première avec l'air que sujet au chaos et au hasard. C'est une zone muette car la plus simple.
Qu'est-ce qui traverse le carbone ? Les particules quantiques indéfinissables et peu mesurables. Des variables on va dire. Entre le solide et le moléculaire. Le carbone c'est l'état solide qui n'est même pas le 1, mais qui en est proche. Dire que l'état du carbone est une participation à l'état unitaire complet, c'est déjà dire que l'état moléculaire est un principe qui peut s'accorder à quelque chose de plus complexe. C'est une partie qui existe. Dire que le carbone est une part importante, même la facette la plus fine et la plus essentielle à l'être, sa zone de sensibilité fine et dure, c'est une vérité moléculaire, dans le sens où... quelque chose va faire la molécule, avec l'élément carbone, qui est l'état le plus dur et le plus résistant.
Le carbone jouxte d'autres molécules, jouxte d'autres forces, c'est un point uni qui capte, qui est même victime de tout. Alors dire que ce tout c'est aussi d'autres molécules cohérentes, c'est vrai. On pourrait même dire que dans le spirituel et la représentation, la seule molécule matérielle est le carbone, et c'est bien cela pourquoi c'est douloureux, c'est de la matière intérieure seule. En dehors de la molécule carbone, c'est le chaos.
Alors dire que ce chaos c'est aussi de la matière identifiable, c'est juste aussi. Mais dire qu'il n'y a pas d'univers autour de la zone carbone c'est faux. C'est une conception ça aussi de dire que le monde matériel est égal à zéro car on a conçu cette opinion. Si on dit matière, on dit cohérence et diversité et complément à la molécule. On n'est pas dans un univers inorganisé. Dire carbone en soi, c'est déjà dire " il y a beaucoup de points commun au carbone autour". C'est dire "je suis dans une similitude". Se dire carbone, c'est dire univers qui ressemble à l'univers carbonique. La conscience nous le confirmera.
Avant le carbone, on était dans l'évidence. L'être existait encore. Là on a découvert dans la réduction à la molécule carbone des jeux de forces et des êtres qui sont soumis à ces mêmes forces. Des forces réduites. Alors où est le langage commun, qu'est-ce qui participe à la vie, à la fusion et au contact de beaucoup de molécules ?
1) le carbone
2) la conscience
3) les jeux de forces
Là je pense que le schéma triple peut fonctionner. On est dans un système , plus dans un étant seul.
Le carbone et la conscience, c'est la conscience de toute la matière. Quand on ajoute les jeux de forces inhérentes au monde, là on est dans la vie.
Mais qu'est ce que l'on a découvert au juste dans la réduction et l'étant carbone ? Une particularité de l'histoire, de la conscience et du devenir ? Une épure qui s'est vue multipliée ? Cela rejoint t-il " les données immédiates de la conscience" de Bergson ? Ou avons nous été sur le chemin d'une monade (Leibniz) ?