J'avais écris que ceci est réservé aux scientistes, donc je suis (un peu) étonné de vous trouver ici. Néanmoins, tant que je ne me fais pas insulter, je peux consentir à vous répondre encore.
J'ai déjà répondu à cette question et ne vais pas y revenir étant donné que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
C'est un concept dont on ne peut se passer si l'on veut comprendre l'intelligence cellulaire. Ce domaine étant peu étudié, il faut bien forger des concepts pour avancer. Sans ce concept, on n'a plus qu'une mécanique sans âme. Comme il est fort probable que vous n'avez jamais passé de longues heures à observer des protozoaires en action, vous n'êtes sans doute pas sensible à la nécessité de ce concept. C'est en fait un moyen terme entre la mécanique sans âme et le protozoaire vu comme étant conscient, en projetant sur lui notre propre vécu - anthropomorphisme donc - comme pouvaient le faire des microscopistes du XIXème siècle.
Pour le rapport entre l'âme et l'intelligence, je suis l'avis de Lucrèce dans De le nature : "... l'esprit, souvent nommé intelligence... comprends l'âme et l'esprit sous un même nom." Par transitivité, âme = intelligence.
Non, vraiment, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Ce n'est pas le monde des "idées" platoniciennes. Popper s'en explique clairement au début de l'ouvrage. Comme vu l'avez lu et que c'est très facile à comprendre (même par moi), je ne vais pas vous faire l'affront de vous réexpliquer ce sujet accessoire, je considère plutôt que c'est une ruse de prof pour tester mes connaissances. Cependant, dans la suite, je développerai le sujet du Monde 3 cellulaire, qui est, bien sûr, capital.
Au commencement de quoi ?
J'ai déjà répondu à cette question et ne vais pas y revenir étant donné que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
"Ressenti logique" ??!! Oups ! C'est quoi ce truc ?????
C'est un concept dont on ne peut se passer si l'on veut comprendre l'intelligence cellulaire. Ce domaine étant peu étudié, il faut bien forger des concepts pour avancer. Sans ce concept, on n'a plus qu'une mécanique sans âme. Comme il est fort probable que vous n'avez jamais passé de longues heures à observer des protozoaires en action, vous n'êtes sans doute pas sensible à la nécessité de ce concept. C'est en fait un moyen terme entre la mécanique sans âme et le protozoaire vu comme étant conscient, en projetant sur lui notre propre vécu - anthropomorphisme donc - comme pouvaient le faire des microscopistes du XIXème siècle.
Pour le rapport entre l'âme et l'intelligence, je suis l'avis de Lucrèce dans De le nature : "... l'esprit, souvent nommé intelligence... comprends l'âme et l'esprit sous un même nom." Par transitivité, âme = intelligence.
La logique est le domaine de
l'a priori impersonnel et intemporel, le sentiment celui de l'empirie intime et éphémère. Alors, l'alliance des deux, c'est quoi ? Le mariage de la carpe et du lapin ?
Non, vraiment, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Le Monde 3 poppérien est celui des "idées" platoniciennes. Est-ce à dire que les unicellulaires ont des "idées" ?
Ce n'est pas le monde des "idées" platoniciennes. Popper s'en explique clairement au début de l'ouvrage. Comme vu l'avez lu et que c'est très facile à comprendre (même par moi), je ne vais pas vous faire l'affront de vous réexpliquer ce sujet accessoire, je considère plutôt que c'est une ruse de prof pour tester mes connaissances. Cependant, dans la suite, je développerai le sujet du Monde 3 cellulaire, qui est, bien sûr, capital.