D'une part parce que l'amour demeure un désir
Tout à fait. D'ailleurs c'est très clairement énoncé dans le Banquet :
Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour
D'une part parce que l'amour demeure un désir
Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour
jeje62 a écrit:C'est beaucoup trop vague pour être compréhensible, jeje62, ce que vous dites. Peut-être devriez-vous donner quelques exemples pour illustrer vos propos. On ne dit pas vraiment ce que l'on pense à propos de quoi, au juste ? De quelle idolâtrie parlez-vous ? Enfin, quand vous dites qu'ils ont du mal à observer clairement, qui sont ces mystérieux "ils" dont vous parlez, et qu'observent-ils donc ? Comment ne voyez-vous pas que votre remarque, en l'état, ne veut rien dire ?Mais cela reste un manque de sincérité. On ne dit pas vraiment ce que l'on pense. Tout dépend de la façon dont est dite la chose et dont cela est expliqué, cela dépend aussi du moment. Ce que je critique c'est plutôt cette espèce d'idolâtrie que l'on voit parfois. Ils ont du mal à observer clairement.
jeje62 a écrit:Si vous êtes d'emblée d'accord pour dire que le deimon de l'amour, c'est la beauté, c'est déjà beaucoup !Friedrich, je lirai le Banquet. En effet l'amour est un désir (il est donc soumis aux règles des désirs), une passion. D'accord le démon de l'amour c'est la beauté, pas seulement superficiel.
jeje62 a écrit:Continuons sous la forme interrogative : l'amour, pour autant que le deimon soit bien présent et qu'il ait été reconnu par les deux parties (cela prend un peu de temps donc prudentio !), cet amour peut-il en rester là ? Il n'en restera pas là les bras ballants, il créera, il enfantera. (Vous comprendrez qu'il ne s'agit pas là par exemple de l'amour pour Albertine.)Mais je n'ai quand même pas compris le rapport à l'enfantement. Que voulez vous dire par là ? Et c'est ce terme qui me pose problème dans la citation et qui m'empêche de la comprendre. Je vais me pencher sur la lecture donnée, peut-être serai-je éclairé.