kurdtkobane a écrit:Silentio a écrit:Pour ceux qui ont vu Starship Troopers, pensez-vous que ce soit une critique du fascisme ou plutôt de notre société et de ses idéaux ?
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu Starship troopers, mais pour moi s'il y a une critique à faire ce serait celle de l'impérialisme et du tout intervention des USA de l'époque (periode entre la fin de la première guerre du golf et guerre des balkans). Mais étant donné que c'est un Blockbuster je ne cherche pas de sens ou de critique dans ce genre de film, je les regarde en déconnectant mon cerveau!!!
Je trouve votre propos assez contradictoire ou malheureux pour vous. D'abord vous venez nous expliquer que Starship Troopers n'est qu'une critique de l'impérialisme américain, et ensuite vous nous dites que c'est qu'un blockbuster qui ne se regarde qu'en déconnectant son cerveau. Ainsi, si on considère que votre analyse est faite cerveau déconnecté et que vous ne cherchez pas de sens cela veut dire non seulement que votre analyse est invalide mais aussi qu'elle est incroyablement juste car l'impérialisme américain a bien réussi à vous faire déconnecter votre cerveau, et donc le fait de ne pas chercher de sens ou de critique est aussi une erreur.
Pour ma part, j'ai du mal avec le concept d'un art qui "donne à penser". Je trouve ça un pauvre ou hors-sujet.
Mais Deleuze dit cela mieux que moi :