Liber a écrit: Absence de mensonge et transparence, pour moi ce n'est pas la même chose. Vous pouvez avoir votre vie secrète aux USA, on ne vous le reprochera pas. La transparence voudrait que vous l'étaliez aux yeux du public. Ce qu'elle veut, la justice américaine, c'est que quand elle vous interroge, vous ne mentiez pas. Elle ne demande même pas que vous parliez (c'est dire si elle ne recherche pas la transparence), elle veut juste que tout ce que vous lui dites soit sincère. Dans le cas contraire, on connaît la formule entendue mille fois dans les films américains : "Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Par ailleurs, N.D. a menti directement au peuple américain quand elle a été interrogée par le grand jury, ce qui est beaucoup plus grave que de mentir au procureur ou à la police. Il est certain que la religion protestante a beaucoup à voir avec cette rigueur de la parole, on jure sur la Bible, mais de là à dire que le protestantisme est hypocrite, je ne vois pas, non. En tous les cas, le procureur américain a été très honnête, il n'a pas cherché à cacher les informations qui vont pourtant lui coûter sa carrière.
Je vois : "mais je ne t'ai pas menti et trompée, chérie : je ne t'ai jamais dit que je n'avais pas couché avec Gertrude, je n'en ai jamais parlé". Très bon.
On peut s'étonner de voir Kant, dont on connaît la rigueur impitoyable eu égard à l'interdit de mentir, se montrer curieusement très indulgent avec l'hypocrisie. (Il y a dans ce passage, au demeurant, deux phrases que DSK ne paraît pas avoir suffisamment méditées)
Kant, Anthropologie au point de vue pragmatique, § 14) a écrit: Les hommes en général sont d'autant plus comédiens qu'ils sont plus civilisés ; ils prennent l'apparence de l'attachement, de la considération mutuelle, de la réserve, du désintéressement, sans tromper personne parce que tout un chacun sait bien que cela n'est pas éprouvé du fond du coeur ; et il en est très bien ainsi dans le monde (...) La nature a mis sagement au coeur de l'homme une disposition à se laisser tromper, pour sauver la vertu ou du moins la rendre attirante. Un maintien digne et une apparence extérieure qui inspire aux autres de la considération. A vrai dire les femmes ne seraient guère contentes si le sexe masculin paraissait ne pas rendre hommage à leurs attraits. Mais la réserve (pudicitia), une contrainte exercée sur soi-même pour dissimuler la passion, forme une illusion salutaire, afin d'établir entre les deux sexes la distance indispensable pour que l'un ne soit pas rabaissé au rang de simple instrument de délectation pour l'autre. En général, tout ce qu'on appelle bienséance (decorum) est du même genre : rien d'autre qu'une belle apparence.(...) La vertu que l'homme fait circuler dans ses relations avec autrui n'est qu'une monnaie de papier : qui la prend pour or véritable n'est qu'un enfant. Il vaut pourtant mieux avoir en circulation une monnaie de papier que rien d'autre...