Liber a écrit: Peut-être certains se souviendraient-ils que Zeus était le roi des dieux ? Rappelons aussi que Zeus signifie au départ "le jour", c'est-à-dire "ce qui brille", et que la même racine se retrouve en sanscrit et en latin ("Ju-piter").
Peut-être certains se souviendront en effet de leurs cours d'Histoire de sixième. Par contre, je ne pense pas que beaucoup se révèleraient capables de faire remonter les nom
s Jupiter à
Zeus Pater et
Zeus à l'indo-européen
deiwos : "brillant/lumineux"... et dans l'improbable cas où on croiserait une telle personne dans la rue, il y a des chances que celle-ci sache de toute manière assez précisément tout ce qu'on peut savoir de Zeus !
Euterpe a écrit: Si on interroge au hasard les passants, 75 % ne sauront pas de quoi il est question.
D'un certain c
ôté, ce serait préférable... malheureusement, c'est oublier toutes les œuvres de fiction contemporaines "s'inspirant" de la mythologie, que ce soit l'Hercule de Disney qui a bercé trop d'enfances, ou l'un de ces nouveaux blockbusters dans lesquels on voit un héros grec lutter contre Hadès/Satan pour protéger l'olympe et Zeus/Dieu dans un monde de monstres (pas forcément grec) et de princesses sexys. Sans oublier les jeux vidéo.
Vous ne trouverez rien de tout ça dans aucune source du christianisme. A commencer par le commencement, autrement dit la Genèse. L'enfer désigne une punition. Les "démons" ne sont jamais que des variations sur Satan, qui désigne l'adversaire, l'accusateur, etc. Le diable (mot grec : dia-bole, antonyme de sym-bole) n'est pas quelqu'un, mais tout le monde et personne à la fois : "celui" qui divise, qui sépare les hommes les uns des autres, celui qui sème la zizanie, la dispute, etc. (disputer, discuter, dialoguer, etc., observez attentivement les étymologies). Enfin, les oppositions qu'on rencontre dans le christianisme sont, comme dans tous les mythes (pur et impur, sacré et profane, etc.), dialectiquement articulées.
J'ouvre un sujet pour approfondir cette conversation.
edit : c'est fait, ICI