Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 25 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Liber, pourriez-vous nous expliquer, alors, ce qu'est la philosophie pour Nietzsche ? Le raffinement, d'ailleurs, n'indique pas nécessairement que les pulsions sont oubliées. Dionysos est toujours dans l'ombre d'Apollon. La civilisation a refoulé ses instincts mais c'est aussi comme cela qu'elle a su bâtir de grandes choses. Mais même en elles on trouve une part de "mal", et l'ascète a quelque chose de dégénéré (si jamais je me trompe dites-le moi, mais ne m'accusez pas d'infidélité, je ne comprends peut-être pas à quoi vous faites référence, le sujet est vaste et il m'arrive d'oublier certaines choses de la pensée de Nietzsche, mes lectures commençant à dater, sauf pour Aurore que j'ai relu récemment). Pour autant, est-ce si vrai ? Là, voyez-vous, je ne me place ni en faveur de Nietzsche ni contre lui, j'essaye d'envisager différents discours. Ce que j'ai écrit précédemment n'engage pas mes propres idées, j'ai juste essayé de comprendre et de mettre au clair une des contradictions qui semblent fasciner friedrich crap et que relève plus ou moins Fouillée auquel il fait référence. Ceci pour le bien de la discussion, pour mettre de l'ordre là où on ne voyait pas très bien comment parler en même temps du Norvégien et de Nietzsche.

Euterpe, ce qui est tout de même dérangeant dans votre raisonnement c'est que vous nous montrez un homme qui réaliserait des fantasmes qu'il n'a pas, de sorte qu'il serait plus proche d'un Don Juan imaginaire et musical, pure spontanéité, que d'un homme qui aurait tout de même en tête des idées et des plans, qui élaborerait un mode d'action, etc. Le psychopathe est-il un être purement instinctif ? Il me semblait, au contraire, qu'il était le plus souvent un être extrêmement intelligent et extrêmement motivé par des désirs forts et primaires auxquels pourtant il sait pouvoir ne pas répondre dans l'instant et prévoyant plutôt de les réaliser au travers d'un rituel à instituer (ce serait le cas du tueur en série, je suppose). Une nuance m'échappe certainement.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 25 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Silentio a écrit:
Liber, pourriez-vous nous expliquer, alors, ce qu'est la philosophie pour Nietzsche ?

Beaucoup de choses, mais certainement pas un "raffinement intellectuel". Par exemple, voyez comme il parle de Renan, ce "jouisseur parfumé de l'histoire", combien il fustige les "esprits libres" de salon, et dois-je vous rappeler son dégoût envers les snobs qui assistèrent à la première de Bayreuth, ses Inactuelles, contre David Strauss et surtout celle sur Schopenhauer éducateur ? Non, la philosophie pour Nietzsche est tout sauf un "raffinement intellectuel". Quelle formule maladroite ! Je n'en reviens toujours pas. Enfin bon, je pense que vous ne vouliez pas dire ce qui est immédiatement lisible dans ces deux mots, que vous pensiez à autre chose, mais quand même ! "Raffinement intellectuel". Le moustachu aurait fulminé, Goethe ou Schiller n'eussent pas davantage apprécié ! ;)

PS : Je vais me pencher sur ce Fouillée qui fait couler beaucoup d'encre ces temps-ci sur le forum.

Dernière édition par Liber le Jeu 28 Juil 2011 - 11:19, édité 1 fois

more_horiz
Silentio a écrit:
vous nous montrez un homme qui réaliserait des fantasmes qu'il n'a pas
On ne réalise pas des fantasmes qu'on n'a pas, Silentio. Avoir des fantasmes c'est cultiver son imagination, disposer d'un puits d'inspiration, c'est faire, fantasmatiquement, tout ce qu'on ne ferait pas sinon. Le psychopathe n'a pas d'imagination, il raffine sur le calcul, il planifie, il met son plan à exécution. Toutes ses idées ne sont jamais que la préparation de quelque chose qui doit et qui devra être réel. Car il tient ses idées pour des réalités, par pour des idées. Je me demande bien comment vous concevez vos instincts, ou votre spontanéité, pour le coup. Pas comme une panne du cerveau, j'espère. Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 25 277638789

more_horiz
Liber a écrit:
PS : Je vais me pencher sur ce Fouillée qui fait couler beaucoup d'encre ces temps-ci sur le forum.
La voici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648111.r=nietzsche.langFR

jean ghislain a écrit:
Vous avez, me semble-t-il oublié une possibilité en parlant des fantasmes. Que se passe-t-il quand le sujet et l'objet du fantasme s'accordent ?
Il n'y a plus de fantasme, puisqu'il y a consentement pour réaliser tout ou partie des fantasmes consentis. Voulez-vous plus de détails ? Oui bien vous faut-il un dessin et des illustrations, ou toute la série des ustensiles mis à disposition de ceux qui cultivent leurs fantasmes ?

jean ghislain a écrit:
Où se situe alors la limite permettant de juger de la pathologie d'un fantasme ?
La pathologie d'un fantasme ? Un fantasme est naturel, il héberge à bon droit tous les monstres qu'on veut. Nous avons tous nos folies privées ; comme telles, elles ne sont pas pathologiques. Maintenant, imaginez que tout le monde consente à la guerre de tous contre tous. Folie collective, ou normalité collective ?

jean ghislain a écrit:
Ma foi, s'il fallait se poser autant de questions avant de faire du rentre-dedans, on en serait resté au stade infantile, non ?
La preuve, si DSK se posait autant de questions, il serait infantile. Mais puisqu'il ne s'en pose pas, aux dires de ses accusateurs, il est adulte. Vous venez sans doute de trouver ce qui, à coup sûr, lui permettrait d'être innocenté. Je vous cherche de suite les numéros de téléphone de ses avocats Brafman et Taylor, pour leur exposer votre théorie. Réfléchissez un peu, voulez-vous ?

jean ghislain a écrit:
Ne profitons pas d'un pétage de câble d'un psychopathe pour faire la morale et nous ressortir ce bon vieux Freud et son surmoi civilisateur.
Soignez vos contributions sur ce forum, jean. A la prochaine saillie mal inspirée, j'efface votre message.

Dernière édition par Euterpe le Ven 5 Aoû 2011 - 22:50, édité 1 fois

more_horiz
Liber, j'ai parlé de raffinement culturel, pas intellectuel. J'entendais par là un certain art de vivre, une ascèse qui spiritualise les instincts, etc., etc., ce qui n'a rien à voir avec le snobisme et tout à voir avec la maîtrise de soi, une vie supérieure qui se veut authentique, la force de légiférer, etc. Je ne vous parlais pas de l'art et de la bonne société (pour le coup le raffinement ne serait que strass et paillettes pour cacher la vacuité du goût, de l'esprit et la dégénérescence).
privacy_tip Permission de ce forum: