aristippe de cyrène a écrit:On a souvent tendance à se dire en voyant quelqu'un qui commet un tel meurtre : "ce qu'il fait est inhumain", "il doit avoir des problèmes mentaux", "il n'est pas normal".
Eh oui... C'est tellement plus facile de dire ça que d'admettre que cet homme est finalement un homme comme nous... Il faut arrêter de croire que les horreurs ne peuvent être faites que par des fous.
Dire que cet homme a été guidé par sa folie, c'est plus plaisant hein, ça nous évite de nous pencher sur le vrai problème : à savoir que des croyances peuvent parfois nous mener à ce genre de choses... Voyez Spinoza qui s'est fait poignarder à cause de ses idées et qui a gardé le manteau troué pour se rappeler que les religions peuvent mener à cela... Pensez-vous que Spinoza se soit dit : "il devait avoir des problèmes mentaux celui-là" ?
Moi, ce qui me frappe chez vous trois maintenant (le nombre ne me fait pas peur) c'est au contraire votre insistance à rapprocher cet homme de n'importe quel autre, comme si une dimension humaine à laquelle vous tenez trouvait là une sorte de confirmation : la dimension monstrueuse ? La part maudite ?
Méfiez-vous, ce que me dit mon deimon personnel, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche et que l'on ne se comprend pas. Je vous propose d'aborder les choses autrement : "est-ce que l'un d'entre vous pense qu'il pourrait commettre ce type d'acte ?" Vous allez répondre par la négative. Mais ce que je vous demande, c'est pourquoi vous n'en êtes pas capables ? Au lieu de me faire la leçon sur mon incapacité à comprendre la part monstrueuse qui est dans l'homme, sur les dangers de la croyance (c'est moi qui vous ai rapporté la citation de Stuart Mill dont il s'est aussi servi !)... Enfin, vous me prenez pour un type qui sort du couvent ou quoi ?
Dernière édition par friedrich crap le Lun 25 Juil 2011 - 23:21, édité 2 fois