Je crois Platon plus utopiste que communiste. Mais l'utopie elle-même est-elle à réaliser ? Platon croit-il que le meilleur régime soit réalisable ? Est-il même souhaitable ?
Sinon, Hayek a écrit La route de la servitude en 1942, où il montre les liens entre socialisme et fascisme.« Le fascisme est absolument opposé aux doctrines du libéralisme, à la fois dans la sphère politique et dans la sphère économique.… L'État fasciste veut gouverner dans le domaine économique pas moins que dans les autres; cela fait que son action, ressentie à travers le pays de long en large par le moyen de ses institutions corporatives, sociales et éducatives, et de toutes les forces de la nation, politiques, économiques et spirituelles, organisées dans leurs associations respectives, circule au sein de l'État. »— Benito Mussolini, La Doctrine du fascisme (1935).
Tout aussi significative est l'histoire intellectuelle de bon nombre de dirigeants nazis ou fascistes. Quiconque a observé la croissance de ces mouvements en Italie ou en Allemagne a été frappé du nombre de dirigeants, à commencer par Mussolini (et sans excepter Laval ni Quisling), qui ont commencé socialistes et ont fini fascistes ou nazis.
Thrasymaque a écrit:Je ne sais pas pourquoi vous voulez me montrer qu'il y a un lien entre libéralisme économique et fascisme, Liber, je n'ai pas évoqué le sujet.
Sinon :
Wiki, même article :« Le fascisme est absolument opposé aux doctrines du libéralisme, à la fois dans la sphère politique et dans la sphère économique.… L'État fasciste veut gouverner dans le domaine économique pas moins que dans les autres ; cela fait que son action, ressentie à travers le pays de long en large par le moyen de ses institutions corporatives, sociales et éducatives, et de toutes les forces de la nation, politiques, économiques et spirituelles, organisées dans leurs associations respectives, circule au sein de l'État. » — Benito Mussolini, La Doctrine du fascisme (1935).
Kthun a écrit:Mieux vaut préfèrer l'utilisation du vocable "national-populisme" popularisé par Taguieff pour désigner le FN (plutôt que le terme fourre-tout, imprécis pour conceptualiser, "d'extrême-droite").
Silentio a écrit:Je crois Platon plus utopiste que communiste. Mais l'utopie elle-même est-elle à réaliser ? Platon croit-il que le meilleur régime soit réalisable ?
NOU-JE a écrit:Platon ? Un communiste avant l'heure ? Et puis quoi encore ? Spinoza pilote d'avion de chasse ? Diogène à la BAC ? Platon donne le pouvoir aux technocrates ! Pas aux techniciens de surfaces ! Platon c'est la République, le pouvoir aux meilleurs, aux savants dirigeants sortis de l'ENS ou Normale Sup...
NOU-JE a écrit:Personnellement, je ne crois pas que le FN ait été fasciste.
Avec des propos comme ça, on frôle le révisionnisme...