Spielberg ce n'est pas seulement Jurassic Park, c'est aussi Duel que je conseille de visionner. La Guerre des mondes c'est une adaptation, au départ c'est H.G Wells, cibler ce film "car c'est Spielberg" me semble hautement inopportun.
Qui a utilisé ces termes ? Pas moi en tout cas. Je regarde le film pour ce qu'il est, à savoir une mauvaise adaptation, dénuée d'intérêt. Il n'y a pas de mauvais sujets, juste des mauvais metteur en scène.
De même Matrix qui est une entreprise hollywoodienne se fonde sur beaucoup de questions philosophiques , peu importe la cible il n'y a pas que Lynch à s'adresser à différents publics selon différents degrés.
JimmyB a écrit:
De même se moquer des trucages des Dents de la mer pour se moquer du réalisateur, je trouve cela douteux... C'est un film intéressant puisqu'il a touché beaucoup de personnes, fait peur au moment d'aller se baigner, met en exergue pas mal de symptômes sur les comportements nés de l'incompréhension et donc sujets à de l'épouvante que vous trouvez basique.
Qui se moque ? L'argument du nombre de personnes touchées, ça ne vaut pas plus que la question du profit réalisé. Si on mesurait l'intérêt d'un film par rapport à sa popularité, ce serait assez triste. Et je ne critique pas l'épouvante insérée dans les films, je connais des films magistraux basés sur l'épouvante, mais qui contiennent plus de richesses, à tous les niveaux. "Shining" étant le plus parlant. Je vais juste souligner un point central pour vous faire comprendre mon point de vue: Pourquoi, dans les films qui abordent des thèmes riches (matrix, terminator, inception, godzilla etc) on retrouve les mêmes codes ? (liste que j'ai faite précédemment ?) Parce que les producteurs savent ce que les gens attendent, à savoir des explosions, des filles sexy, des grosses machines, du danger, et un semblant de drame. Vous ne pourrez jamais démontrer que ces films insistent sur le côté de la réflexion. Les créateurs n'ont tout simplement pas l'ambition de faire des films basés sur cet aspect, et quand bien même, ils n'en auraient pas les moyens. Ils ont fait un choix, celui du grand spectacle, à grand coup de répliques idiotes et de personnages guerriers. Néo dans matrix ne réfléchit pas, on le gave avec une machine. Qu'apprend-t-il pour triompher ? La philosophie de Socrate ou un kung-fu de cirque, qui n'a pas d'autre rôle que d'émoustiller l'ado attardé qui sommeille en chacun de nous ? À aucun moment la réflexion n'est mise en avant, c'est pour ça que j'estime que c'est vous, apprentis philosophes, qui voulez introduire votre mode de pensée là où il n'y a de place que pour la course poursuite et la régression mentale.