jean ghislain a écrit:Évidemment, certains hommes politiques auront tendance à mentir « pour la bonne cause », mais je prends plus cette technique pour de la persuasion ou de la propagande que pour des mensonges ou de la mauvaise foi, car l'homme politique qui persuade ses ouailles est d'après moi lui-même persuadé du bon sens de ses arguments et de la bonne interprétation des chiffres qu'il fait. Donc, comme vous le dites, Janus, ne comptons pas trop les points.
Ceci dit, quand bien même que chaque camp serait partial, il ne l'est pas par malhonnêteté, mais par ignorance. Prenez un fils de grand bourgeois, né avec une cuillère en argent dans la bouche, promis à de grandes études, comprendra-t-il quelque chose à la précarité lorsque viendra l'age pour lui de voter? Quelqu'un élevé dans la tolérance et les mélanges sociaux-culturels, comprendra-t-il quelque chose à l'identité nationale et à la haine? Et que dire de celui qui a connu la faim, comment ne pourrait-il pas en vouloir à ceux qui mènent grande vie et l'humilient en l'accusant d'être un parasite?
Ces exemples, je les prends car je crois que chaque système politique a ses failles. Elles consistent à une ignorance de certains faits de société. Chacun généralise en fonction de sa situation (on connait bien l'expression: « j'ai le cœur à gauche mais la main qui tient le porte monnaie à droite »...). C'est pour cela, comme vous le dites Janus que certains chiffres (les graphiques que j'ai avancé par exemple?) ne vous feront ni chaud ni froid... et que vous aurez même « renoncer à dialoguer aux adeptes de l'idéologie socialiste ». J'appelle cela la fracture sociale, et je le déplore, car cela ne fait pas avancer le pays dans le bon sens.
Ben oui mais l'ennui c'est que l'ignorant (ou idéologue) c'est toujours l'autre... ;) .... Et "si Janus soutient des idées de droite, c'est par ignorance de ce qu'est la vie d'un pauvre, ben oui "la fracture sociale", sachant que pour être de droite il ne peut être né qu'avec une cuillère en argent dans la bouche ... ce qui explique que mes savants graphiques ne lui font ni chaud, ni froid..... "
Pensez-vous qu'avec autant de préjugés, vous soyez armés pour une réflexion objective ?