Desassossego a écrit: En quoi Heidegger s'est-il trompé ? Et sur quoi s'est-il trompé ? Je n'ai pas lu Nietzsche de Heidegger, mais j'ai lu les cours qu'il a donné sur Nietzsche entre 1941 et 1942, et j'ai trouvé très pertinent la manière dont Heidegger montre que Nietzsche était encore pénétré de métaphysique. Pourriez-vous donc m'en dire plus sur l'erreur que Heidegger a faite dans son interprétation de l'œuvre de Nietzsche ?
C'est justement le Nietzsche "encore pénétré de métaphysique" qui devrait vous mettre la puce à l'oreille. C'est incompatible avec la philosophie de Nietzsche. Je vous renvoie aux travaux d'Angèle Kremer-Marietti, notamment son
Nietzsche et les enjeux de la fiction (2009). Elle dirige la revue électronique
Dogma - Revue de philosophie et de sciences humaines. Vous y trouverez un de ses articles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut toujours se montrer prudent avec Heidegger, qui est, quoi qu'en disent de nombreux thuriféraires, un frelateur patenté. Notez bien que j'énonce un fait, pas un avis. N'oubliez jamais que quand vous lisez Heidegger, qu'il s'agisse des présocratiques, des poètes, ou de tant d'autres choses, vous lisez du Heidegger, pas des présocratiques, des poètes, etc.