Questions : concernant les sociétés que vous décrivez ce sont des sociétés de chasseurs-cueilleurs ? Sont-ils néanmoins sédentarisés ? (ont-ils un territoire donné?).
Dienekes a écrit:Lowie, analysant les traits distinctifs du type de chef ci-dessus évoqué, par lui nommé titular chief, isole trois propriétés essentielles du leader indien, que leur récurrence au long des deux Amériques permet de saisir comme condition nécessaire du pouvoir dans ces régions :
1. Le chef est un « faiseur de paix » ; il est l’instance modératrice du groupe, ainsi que l’atteste la division fréquente du pouvoir en civil et militaire ;
2. Il doit être généraux de ses biens, et ne peut se permettre, dans se déjuger, de repousser les incessantes demandes de ses « administrés ».
3. Seul un bon orateur peut accéder à la chefferie.
Dienekes a écrit:
Vient maintenant la question de la polygamie. Clastres note d’abord que le recours à la polygamie peut être un moyen pour le chef d’assumer sa générosité : une plus forte main-d’œuvre dans son foyer lui permet de contenter plus facilement les membres de sa tribu.
Dienekes a écrit:Clause Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, Chapitre XXVIII a écrit:Peu après cependant, les Indiens se perdirent : le nouvel itinéraire était moins simple qu’ils ne l’avaient imaginé. Vers le soir il fallut s’arrêter dans la brousse ; on nous avait promis du gibier, les indigènes comptaient sur nos carabines et n’avaient rien emporté, nous en possédions que des provisions de secours qu’il était impossible de partager entre tous. Une troupe de cervidés qui paissaient aux bords d’une source s’enfuit à notre approche. Le lendemain matin régnait un mécontentement général, visant ostensiblement le chef tenu pour responsable d’une affaire que lui et moi nous avions combinée. Au lieu d’entreprendre une expédition de chasse ou de cueillette, chacun décida de se coucher à l’ombre des abris, et on laissa le chef découvrir seul la solution du problème. Il disparut, accompagné par l’une de ses femmes ; vers le soir, on les vit tous deux revenir, leurs lourdes hottes remplies de sauterelles qu’ils avaient passé la journée entière à récolter. Bien que le pâté de sauterelles ne sit pas un plat très apprécié, tout le monde mangea avec appétit et retrouva sa belle humeur.
Dienekes a écrit:Cependant, les limites de cet exercice du pouvoir peuvent se comprendre dans l’analyse de deux situations. La première situation se trouve dans l’histoire de Fusiwe, comme indiqué plus haut : chef de guerre respecté, dès qu’il entend « abuser » de la confiance des membres de la tribu qu’il souhaite engager dans une guerre dont ils ne veulent pas, il est abandonné à une mort certaine. Respecté pour son courage et son sens tactique, il n’en reste pas moins impuissant à mobiliser les forces de la tribu pour se lancer dans une vengeance personnelle.