Phiphilo a écrit:la notion de "projection rétinienne" n'est qu'une analogie fumeuse,
J'ai eu un doute. je me suis demandé un instant si l'expression "projection rétinienne" que j'ai employée pour désigner la projection sur la rétine de l'image formée par le cristallin pouvait être impropre ou simplement douteuse. J'ai fait une brève recherche, assez pour voir que l'expression était usitée et avait le sens précis que je lui donnais. Ainsi dans cette phrase extraite de l'article "Acuité visuelle stéréoscopique, vision du relief... (gatinel.com)
La perception du relief est liée à la différence de projection rétinienne entre les images perçues par les deux yeux quand ils fixent un même objet, en raison de l’effet de parallaxe.
Donc votre phrase : "la notion de "projection rétinienne" n'est qu'une analogie fumeuse" est une ineptie pure.
phiphilo a écrit :
fait litière de sa propre divagation du 26 janvier 2019 à 16 h 06 à la page 5 de la présente interminable logorrhée, notamment[la définition] que je propose ici est la suivante : « le quale de l’image est une sensation composite faite de la coexistence dans un espace sensuel d’une quantité d’images point précisément localisées »
ce qui, comme par hasard, est exactement la définition du pixel (comme disait Nietzsche, le menteur à un gros handicap sur le vérace : il doit se rappeler ses mensonges, ce qui, à un moment ou à un autre, finit toujours par le trahir).
Bon le "menteur" (vous ne "répondez qu'à des arguments" mais vous traitez de tous les noms celui qui les formule !) est allé voir sur place ce qu'il avait pu écrire. Je cite le passage :
clément dousset a écrit:Celle que je propose ici est la suivante : « le quale de l’image est une sensation composite faite de la coexistence dans un espace sensuel d’une quantité d’images point précisément localisées ».
Cette définition présuppose bien sûr celle de l’image-point. Je m’arrêterai à celle-ci : « sensation visuelle simple caractérisée par sa position sans étendue dans l’espace mental, sa couleur bleue, verte ou rouge et son intensité. »
Non, il n'y pas de montage dans ma citation. La définition que je donne de l'expression image point que j'emploie est bien située immédiatement au-dessous la phrase que vous copiez et empêche tout le monde sauf vous de voir dans ma définition celle du pixel ! mais comme vous semblez avoir le goût de plonger dans le ridicule, vous donnez la date et l'heure de la mise en ligne du passage incriminé sans avoir fait l'effort de baisser votre regard d'une ligne sur le passage suivant qui lui donne son sens véritable !!!!!
Vous répétez inlassablement des questions auxquelles je serais censé n'avoir pas répondu. Mais j'y ai répondu, et longuement et à plusieurs reprises ! Mais je pourrais y répondre mille fois encore que vous ne lirez pas mieux mes réponses que vous ne les avez lues jusqu'alors. Vous saisissez une phrase ou deux, parfois un paragraphe. L'idée que je puisse donner une construction logique aux assez longs textes que j'écris parfois et faire en sorte que chaque passage ait de l'importance pour la compréhension du tout ne semble pas vous effleurer l'esprit. Vous êtes désespérant !!!!