Boudou a écrit: Pourrait-on dire comment se situent les notions intriquées de conscience d’accès (primaire, réflexive, de soi), phénoménale, directe, impressionnelle, noématique, noétique, égoïque… dans la théorie TETG (GWT) des flux d’échanges neuraux ou dans la théorie de l’information TII (IIT) ?
Moi certainement pas. Vous peut-être à condition de bien expliquer (et distinguer) ce que vous entendez par conscience " phénoménale, directe, impressionnelle, noématique, noétique, égoïque…"
Pour ma part, j'ai expliqué que je m'arrêtais à un seul terme pour qualifier la conscience en ce qu'elle a de spécifique par rapport à toute autre réalité. Ce terme est : "subjectif". Je parle de "conscience subjective" uniquement. "la conscience subjective a une substance unique qui lui est propre et qui peut se voir objectivement comme une quantité d'énergie physique mais qui n'a de réalité que subjectivement comme énergie psychique"(
mon message du 16-10-19). Cette énergie psychique prend la forme d'affects, états de bien-être ou de mal-être quantifiables qui sont subis par le sujet.
Certes, à côté de ces affects primordiaux et fondamentaux qui ne se distinguent que par leur quantité d'énergie et leur caractéristique affective (plaisante ou déplaisante), on peut en considérer d'autres qui se distinguent à la fois par leur quantité d'énergie et leur qualité (les sensations et les sentiments). Mais, dans mon hypothèse moduliste, c'est la modulation dans le temps des affects primordiaux qui donne leur particularité à ces sensations et à ces sentiments.
Aux affects, quantités d'énergie qui "affectent" l'état du sujet et qui sont reçus ou subis, j'oppose les "effects", quantités d'énergie produites par le sujet et marques de sa puissance à agir. L'effect le plus aisément repérable et quantifiable comme les affects primordiaux est l'effort.
Ni ces affects, ni ces effects dans leur existence physique comme dans leur existence psychique ne sont repérés par la TETG ou par la TII. Aucune de ces théories ne me paraît dès lors une théorie de la conscience subjective. Ce que je puis dire seulement, c'est que le corrélat physique de la modulation des affects qui se trouve à la base dans la variation d'intensité du champ magnétique cérébral est plus compatible avec la TII qu'avec la TETG.