PhiPhilo a écrit:Les apports de l’IA nous laissent rêveur quand on songe à la portée philosophique des potentialités des chimères bio-mécaniques (homme augmenté, machine biomimétique, etc.) ?Personnellement, "les apports de l'IA" me font plutôt cauchemarder, mais bon … Avez-vous vu le film Existenz de David Cronenberg, lu le livre les Furtifs d'Alain Damasio ?Ne serait-il pas plus constructif de réfléchir aussi à une articulation entre toutes les disciplines ? Il serait utile que les meilleurs spécialistes (philo : PHiPhilo, shub22, Zeugme, etc., Science : Clement Dousset, PhiloGL.) présentent, comme c’est l’usage ici, une revue biblio complète des sujets comme, par exemple, l’intelligence vue par les philosophes et l’IA vue par les scientifiques – par exemple dans le domaine de la linguistique. C’est ainsi que l’on pourrait avoir une articulation plus additive entre les contributions de chacun.
Franchement, je ne crois pas. D'abord, à qui cela serait-il utile ? Notre forum n'a aucune prétention didactique. C'est un lieu virtuel d'échanges "à bâtons rompus" (j'aime cette expression française qui suggère une certaine violence). Chacun(e) y apporte ce qu'il (elle) croit devoir y apporter, y lit ce qu'il (elle) croit devoir y lire. Et c'est très bien comme ça. Ensuite, la tentation encyclopédique hégéliano-comtienne me fait irrésistiblement penser aux deux imbéciles de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, à l'Autodidacte idiot de la Nausée de Sartre et, surtout, surtout, à la nouvelle de Jose-Luis Borges intitulée la Bibliothèque de Babel dont je vous livre les dernières lignes : "la Bibliothèque est illimitée et périodique. S'il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir".A minima, il y aurait une réflexion à faire sur les implications philosophiques et métaphysiques de l’IA.
Mais, c'est ce que nous faisons les un(e)s et les autres ici depuis deux ans et demi, 16 pages et plus de 300 messages !Dans la perspective d'une revue bibliographique de l'IA, il ne faudrait pas omettre une histoire de l'IA qui débute dès l'antiquité : automates antiquité
Dès l'Antiquité ? Hum ... Cf. ce qu'en dit Aristote : "si donc il était possible à chaque instrument, parce qu’il en aurait reçu l’ordre ou par simple pressentiment, de mener à bien son œuvre propre, comme on le dit des statues de Dédale ou des trépieds d’Héphaïstos qui, selon le poète, entraient d’eux-mêmes dans l’assemblée des dieux, si, de même les navettes tissaient d’elles-mêmes et les plectres jouaient tout seuls de la cithare, alors les patrons n’auraient pas besoin d’ouvriers ni les maîtres d’esclaves"(Aristote, Politique, I, 1254a). Etonnant de modernité, non ?
Merci beaucoup pour les références biblio. La citation d’Aristote est magnifique !
J’utilise le mot rêveur pour dire pensif ou perplexe.
Flaubert met en scène toute une variété de sujets, par le truchement de Bouvard et Pécuchet, pour interroger ironiquement les limites anthropologiques de la science et de la connaissance.
Clément Dousset introduit le fil de discussion en disant :
clement dousset a écrit:Ce qui m'alerte c'est la volonté de Dehaene de s'emparer de la conscience et de la nettoyer de tout contenu affectif [...] Prétendre expliquer la conscience sans expliquer le plaisir et la douleur en tant que réalités subjectives ne me paraît pas pertinent [...] Quels seraient les « photophores » (peut-être le « photophore » unique) qui permettraient le passage de l'énergie de la substance physique vers la substance affective ? [...] L'hypothèse moduliste lie une modulation locale du champ magnétique, celui qui est interne à un organisme susceptible d'être conscient à un ressenti phénoménal [...] Il ne paraît pas que la TII plus que la TETG envisage comme il conviendrait cet axe de recherche-là.
Cette notion de "substance affective" révèle le caractère non-scientifique de la démarche de Clément Dousset, cependant il serait utile de saisir la balle au bond pour discuter ici les différentes théories de la conscience.
Dernière édition par BOUDOU le Sam 20 Fév 2021 - 6:28, édité 2 fois