comme j'écrivais en préambule : "Si cette question peut être envisagée par la recherche d’un pourquoi et pas seulement d’un comment, c’est que justement il existe un dualisme corps/esprit qui maintient toujours plus ou moins la recherche scientifique et philosophique dans une hésitation (qu’en) quand à l’attribution d’un premier dans l’ordre de l’être, donc rechercher dans les « comment » (phénoménologiques) mais aussi ne percevoir le corps (disons humain pour le moment) uniquement que comme une unité de temps et de lieu sensible et pensant(e), n’est pas suffisant, car il peut être aussi identifié dans la recherche de son pourquoi, par une unification particulière ou plus exactement, par ce qu’il génère comme modifications irréversibles par sa seule présence et par ses propriétés, ses activités, et par sa réactivité dans un milieu…
la lecture du reste est supposé ne pas être passé sous silence car à moins que de ne pas lire du tout, certains se contentent de ne lire qu'un paragraphe sur quatre et bientôt une ligne sur dix, cela donnerait raison de nouveau à la réduction grammaticale de la conjecture des "références et inférences fortuites" dans leur "lecture"...
L'auteur du programme doit bien se marrer. Et il a raison : il aura abusé la crédulité des lecteurs de ce forum (à commencer par moi-même) pendant plus de deux ans. Chapeau, l'artiste ! Mais la supercherie est désormais démasquée ! Game's over !