Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La théorie sur la conscience de Dehaene en question

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
PhiPhilo
BOUDOU
Zingaro
Cardinal
Vangelis
Azyb
shub22
11 participants

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 82 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Où ai-je prétendu une telle chose ?


Très bien.


Alors, un très modeste début (je dois relire vos pages et j'attends la suite) :


Au commencement, il y avait une cellule qui était un corps microscopique ET une âme microscopique. C'est valable pour la phylogenèse comme pour l'ontogenèse.


Par la suite, suivant ce que j'écris, il y a trois possibilités. Vous trouvez que c'est scientiste et vous me le dites, ou vous acceptez ce que j'ai écrit, tel quel, comme étant un discours philosophique acceptable. Vous pouvez aussi le réécrire à votre façon.

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 82 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz

Au commencement, il y avait une cellule qui était un corps microscopique ET une âme microscopique. C'est valable pour la phylogenèse comme pour l'ontogenèse.


Au commencement de quoi ? Pour qu'il y eût des cellules, il fallut des molécules, pour qu'il y eût des molécules, des atomes ... and so what ?

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 82 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Au commencement de quoi ?


Au commencement de la vie telle que nous la connaissons.

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 82 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz


Au commencement de quoi ?


Au commencement de la vie telle que nous la connaissons.



Quelle est l'utilité de régresser à un soi-disant "commencement" pour comprendre un phénomène ? En tout état de cause, que savons-nous dudit commencement ? Et, encore une fois, pourquoi décréter que le "commencement" de la vie réside dans la cellule déjà constituée plutôt que dans des bases nucléiques, des acides aminés, etc. ?

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 82 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Quelle est l'utilité de régresser à un soi-disant "commencement" pour comprendre un phénomène ?


J'espère que vous comprendrez cela dans la suite. Et le "soi-disant" est de trop. Voir le 3ème point.



En tout état de cause, que savons-nous dudit commencement ?



Ce que nous en savons est abondamment  exposé dans la littérature scientifique, ouvrages de vulgarisation compris.



pourquoi décréter que le "commencement" de la vie réside dans la cellule déjà constituée plutôt que dans des bases nucléiques, des acides aminés, etc. ?



Ce n'est pas un décret, c'est un paradigme de la Biologie. La cellule constitue l'unité biologique structurelle et fonctionnelle de tous les êtres vivants. Voir de la vie dans les acides nucléiques, les acides aminés... ce serait de la métaphysique. On peut encore trouver aujourd'hui un livre intitulé "L'esprit des protéines", qui est un livre d'histoire de la biochimie. Le mot "esprit" est sans doute métaphorique, mais c'est périlleux.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre