PhiPhilo a écrit:Monsieur Dousset,
cela fait 11 ans [...] que vous prétendez montrer que Monsieur Dehaene se fourvoie...
J’ai créé ce fil le 14 novembre 2018. Cela fait donc quatre ans, pas onze. Si vous voulez compter, faites le bien.
Phiphilo a écrit:Présenter à nos lecteurs et à nos lectrices...
Votre vocabulaire, Phiphilo, est révélateur. Il n’y a pas ici de lecteurs et de lectrices. Nous ne sommes pas dans un cabinet de lecture. Nous sommes sur un forum. Et sur un forum, philosophique ou pas, il n’y a que des forumeurs, des gens qui écoutent certes la parole des intervenants mais qui n’ont de cesse d’intervenir pour reprendre cette parole, la jauger, la juger, la critiquer avec précision et méthode avant d’exprimer leur propre façon de voir. Et tout cela dans la bienveillance et le respect. Ceux qui viennent sur un forum pour lire sans jamais exprimer leur façon de voir ne sont pas véritablement dans le lieu qu’il faut. Ils sont dans une salle de cours ou de conférence venu recevoir une parole qu’on leur impose.
J’ai fait une capture d’écran ce jour pour montrer l’état de ce forum. Un constat s’impose : il n’y a plus de forumeurs. Il n’y a que vous, Phiphilo. Phiphilo pour « Humanité, littérature et philosophie ». Phiphilo pour « Auteurs et grandes problématiques. » Phiphilo pour : »Qu’est-ce que la philosophie ? ». Phiphilo pour « Métaphysique et ontologie ». Phiphilo pour « Arts et littérature ». Phiphilo enfin pour « Doxa et dogma » puisque votre violent et méprisant message est le dernier en date.
Puisque je vous réponds, c’est que j’existe encore… ! Mais ailleurs, depuis longtemps, personne n’existe plus pour vous répondre. En métaphysique, le dernier message date du 4 février 2022. Soit d’un an et demi. . En littérature, du 9 mars 2021. Soit de deux ans et presque quatre mois. Plus personne donc n’ose vous répondre sinon ici. Mais je le comprends. Il faut être maso pour endurer votre insultant mépris. Les interlocuteurs présents sur le fil et qui avaient signalé il y a quatre ans déjà votre attitude insupportable ont donc renoncé à intervenir. M’invitant à prendre la porte puisque l’entreprise que je serais censé mener dans ce fil est « pathétiquement vouée à l’échec », vous vous préparez déjà à y placer votre cathèdre pour dispenser votre parole de gourou philosophe sur « la véritable alternative au scientisme ».
Ce n’est pas la première fois, Phiphilo, que vous affichez votre intention de monopoliser ce fil et d’y faire cesser toute discussion. Car c’est bien cela dont il s’agit : imposer votre parole et supprimer tout débat. Ma volonté est précisément contraire. Quel est le titre de ce fil ? « La théorie sur la conscience de Dehaene en question ». Il ouvre un espace de discussion vaste où les partisans de Dehaene et de sa vision ont leur place. Comme ceux d’ailleurs qui pensent que l’origine de la conscience ne peut s’expliquer par la science, que seule l’analyse phénoménologique est pertinente pour parler de la conscience. Comme ceux enfin, dont je suis, qui pensent que la recherche a négligé des corrélats méconnus ou encore totalement ignorés de la conscience. Michel Bitbol, dont vous ne discuterez pas, j’espère, les compétences en matière de philosophie et qui s’oppose dans un article de 2021 à la conception de Dehaene selon laquelle il est possible de créer des machines conscientes écrit : « On concentre l’attention des chercheurs sur les seuls corrélats neuronaux du traitement de l’information ou des fonctions cognitives ; et on laisse dans l’ombre des constituants biologiques et des processus physiques adjacents sous prétexte qu’ils ne semblent pas pertinents pour ces fonctions. C’est le cas du support glial des neurones, ou bien des champs électromagnétiques globaux à la fois engendrés par l’activité neuro-électrique et capables de l’influencer en retour. Ces processus apparemment marginaux ne pourraient-ils pas être les corrélats objectifs de certains aspects non-fonctionnels de la conscience ? » Voilà bien l’espace donné à l’entreprise que je présente ici comme élément d’un débat.
J’ai commenté le titre de mon fil. Voyons les titres des vôtres. Du moins dans cette sous-partie des « Questions scientifiques ». J’en trouve deux . « Sur la distinction problématique entre sensation et perception » pour le premier. Je veux bien qu’ici il y ait un espace de débat, même s’il est très mince. Mais pour le second, excusez-moi, l’espace de débat est nul : « Contre une approche scientiste des rapports de l’esprit et du corps : mise au point sur la philosophie des qualia ». On est tout à fait dans un titre de conférence ou de cours. Dans l’exposé d’une pensée unique et non dans l’invite à une discussion.
Phiphilo, ouvrez si vous voulez dans « Questions scientifiques » un nouveau fil de non-discussion ou travaillez à des conférences ou à des articles pour vos disciples auditeurs ou lecteurs mais laissez dans ce forum que j’aime et que je respecte ce tout petit espace de débat que constitue encore mon fil. Je veux bien que vous soyez apte à tout, mais pas à forumer.
p { line-height: 115%; margin-bottom: 0.25cm; background: transparent }strong { font-weight: bold }