Kthun a écrit:Ce qui serait intéressant de savoir est ce qui a trait à la vie quotidienne, des circonstances concrètes, non ?
Je pense que les recherches menées par Edward T.Hall et son concept de "proxémie" sont susceptibles de vous intéresser. Hall a étudié méthodiquement (grâce à la vidéo, à la photographie,...) les distances physiques (et la gestuelle) qui s'établissent lors d'interactions entre les personnes dans différentes cultures et diverses situations humaines. Vous pourrez lire avec bonheur son livre La Dimension cachée paru au seuil en 1984. Je ne sais pas s'il faut parler chez lui de biologie appliquée aux sciences humaines mais il est certain que la méthode , et l'objet de ses recherches sont du domaine de l'observation scientifique de la vie humaine. S'agit-il de psychologie sociale, de sociobiologie, d'éthologie ou de biologie ? Vous en jugerez et peu m'importe le chapeau. En tous cas vous y trouverez un exemple de ce que vous cherchez : du très concret, de l'humain, de l'observation "biologique et culturelle".
Dernière édition par friedrich crap le Mer 3 Aoû 2011 - 21:04, édité 1 fois