jeje62 a écrit:Je pense que les phénomènes sociaux ont une cause biologique.
Il faudrait au moins quelques exemples et explications. Il paraît plus prudent de dire que certains phénomènes sociaux ont peut-être, parmi un ensemble de causes, des causes biologiques acceptables en raison de leur force explicative. Si je parle à quelqu'un, je suis dans une situation sociale. Indépendamment de la question de savoir ce que je peux lui dire, le fait de lui parler a-t-il une cause biologique ? Les embouteillages ont-ils une cause biologique ? La queue devant les boulangeries de l'ex URSS, dans les années 80, a-t-elle une cause biologique ?
jeje62 a écrit:Il faut bien évidemment comprendre la culture comme ayant pour base l'état de nature de l'homme.
Quel état de nature ? Qu'est-ce que l'état de nature ailleurs que dans les fictions juridiques, politiques, historiques élaborées aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Et qu'est-ce que la culture ? Vous voyez qu'on entre dans des considérations qui soulèvent de vraies difficultés conceptuelles et épistémologiques.
jeje62 a écrit:Et si la culture domestique l'homme, ce dernier n'en reste pas moins un être biologique qui réagit selon des lois autres que celles faites par lui-même.
Si je réagis à la situation de la Tchétchénie comme à quelque chose d'indigne politiquement, ma réaction n'est pas biologique.
jeje62 a écrit:déclencher des comportements biologiques par des phénomènes culturels, comportements qui n'auraient pas lieu d'être si la culture ne l'avait pas permis.
La "culture" peut en effet avoir un impact biologique (cf. Atlan, par exemple). Preuve que nous sommes émancipés, en partie, du seul déterminisme biologique.
jeje62 a écrit:D'un point de vue purement scientifique, on ne pourra nier la futilité et la contradiction qui fait l'être humain dans ses comportements.
Nous ne sommes pas des animaux, des machines encore moins. Les scientifiques ne vont quand même pas nous reprocher de n'être pas assez rationnels pour pouvoir constituer un objet d'études scientifiques satisfaisantes !
jeje62 a écrit:Les sciences humaines se proposent d'expliquer ce que l'homme est, mais qu'il refuse de voir.
Non. Les sciences humaines ne sont pas normatives pour l'essentiel. Elles expliquent ce que les hommes ne voient pas ou ne peuvent voir, parce qu'ils sont pris dans des contextes d'informations limitées, des contextes d'incertitude, etc., c'est une question d'échelle.
Kthun a écrit:J'ai l'impression que, bien souvent, on supplante la "rationalité instrumentale" (dont la conceptualisation date de plusieurs siècles) par une "rationalité biologique".
En gros, le terme apparaîtrait ainsi "scientifique" grâce au vernis "biologique" ("survivance du plus apte") alors que le raisonnement est peu ou prou le même que l'utilitarisme d'un Bentham.
En effet le mode de raisonnement est le même. Mais l'expérience montre que ce sont les hommes qui décident de ce qui est utile ou qui ne l'est pas. Ça relève d'une sélection moins implacable que la sélection naturelle.
Kthun a écrit:Tout ça pour dire que la biologie n'est pas responsable au premier chef de ce phénomène.
Vous avez raison, mais vous négligez ceci que la biologie constitue une caution que les sciences humaines n'ont pas, quand on cherche à constituer un objet d'étude en objet scientifique.
Kthun a écrit:il me semble que l'on discrédite d'avance et sans examen l'intrusion de la biologie dans les sciences humaines (du moins en France).
Il faut avouer que le clonage, les OGM, etc., pèsent dans la balance.
Kthun a écrit:Par conséquent, on constate, malheureusement, en France, une séparation disciplinaire à peu près nette entre les sciences de la nature et les sciences humaines.
Atlan a une grande audience, François Jacob aussi, etc. La séparation n'est pas si nette et concerne plus probablement certains centres universitaires.
Kthun a écrit:J'ai constaté que, dans la vie quotidienne, les individus "non-intellectuels" accordent une place importante à la vulgate biologique dans l'explication des phénomènes sociaux. Par exemple, on entend dire que le "phénomène amoureux" dure 3 ans. Il y a aussi une grande place accordée à la "psychopathologie", c'est-à-dire catégoriser un comportement en société (par exemple "la dépression", "l'insomnie"). Les deux dimensions se rejoignent chez la figure du psychiatre.
Il y a l'illusion de comprendre quelque chose à la vie en société avec l'importance accordée au biologique (avec le corps) et le psychique. Du coup, j'émets l'hypothèse que les intellectuels et les praticiens des sciences humaines souhaitent se "couper" de la "masse" (qui considèrent que les sciences humaines ne sont pas "scientifiques", contrairement à la biologie). Par conséquent, cela participe, sans doute, du rejet du biologique (identifié comme "l'opium des masses") par les sociologues et autres.
Votre hypothèse ne tient pas (théorie du complot). Les individus dont vous parlez vont beaucoup plus loin souvent. Combien de fois ai-je entendu que les malades mentaux le sont génétiquement, les homosexuels, etc. Tout serait génétique. Pourquoi, dès lors, réfléchir, discuter, etc. Sans compter que ce genre d'explication à la mode permet de ne prendre aucune responsabilité, de n'avoir aucun scrupule à juger certains comme s'il s'agissait de ratés. Du coup on peut même convoquer la morale pour venir à l'appui de la génétique version populaire, et y aller de ses sentences les plus abjectes.
jeje62 a écrit:Quand on observe un être humain, on peut être sûr de son état de santé, car on possède des moyens de vérification fiable.
Absolument pas. Regardez Mitterand en 1981. Il est censé mourir en peu de temps. Il briguera un deuxième mandat et ne succombera qu'en janvier 1996. Quand on voyait et qu'on entendait Mitterand, on n'observait pas un malade, pourtant, il l'était. Il y a des métabolismes surprenants, et ils sont moins rares qu'on pourrait le supposer.
jeje62 a écrit:Mais en ce qui concerne son état mental, l'on ne peut être sûr de rien.
Ça dépend. Un psychopathe n'est pas psychopathe de A à Z, 24/24h, 7/7 jours... Vous pouvez tout à fait boire un verre avec lui sans que rien ne transparaisse.
Dernière édition par Euterpe le Jeu 13 Fév 2014 - 0:36, édité 2 fois