Ce Mardi 8 janvier à 18h il y a une conférence au lycée Henri IV en salles de conférences sur
Descartes et les limites de la métaphysique, par Denis Kambouchner, spécialiste de Descartes. Si certains veulent y participer, je vous conseille de venir tôt, la métaphysique étant au programme d'écrit de l'ENS Ulm et de celle de Lyon, il risque d'y avoir affluence de khâgneux. :roll:
Je ne sais pas encore si j'y vais.
Il y a une autre conférence le 31 janvier à 18h30, avec Etienne Balibar en salles de conférences toujours, sur
Le renouveau de l'anthropologie philosophique. Personnellement, j'ai été à deux conférences de lui, et je les ai trouvées toutes deux très décevantes, mais s'il y en a qui l'apprécient, voilà les détails :
Spoiler :
BALIBAR Étienne
Renouveau de l’anthropologie philosophique ?
31 janvier
Jeu 31 jan (18h30-20h30)
Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
Conférence organisée dans le cadre de la convention avec le Lycée Henri IV.
Dans la « Sixième thèse sur Feuerbach », Marx écrivait : « Mais l’essence humaine n’est pas une abstraction logée à l’intérieur de l’individu singulier. Dans sa réalité effective, c’est l’ensemble des rapports sociaux. » Cet énoncé a donné lieu à bien des controverses, en particulier celles qui, dans les années 60, ont imbriqué le jugement sur la possibilité de l’anthropologie philosophique avec la prise de parti dans la « querelle de l’humanisme ». Plus récemment une autre possibilité a semblé s’esquisser, croisant les leçons de Marx avec celles de Spinoza : non pas tant l’ouverture d’une critique des métaphysiques de la nature humaine que celle d’une « ontologie de la relation » fondée sur l’idée de transindividualité du sujet. Or il semble qu’une nouvelle possibilité soit en train de surgir : elle confronte, au point de vue de leur généalogie et de leurs intentions, trois types de discours, qu’on pourrait appeler des anthropologies « de la nature » (innée ou acquise), de la « condition » (Pascal, mais aussi Arendt), « de la relation » (comme « relation entre » aussi bien que « relation à »). Cette possibilité surgit au croisement de plusieurs enquêtes : (1) un bilan des sources de « l’antihumanisme théorique », qui oblige à questionner son équivalence avec une critique de l’anthropologie en général ; (2) une critique de l’autonomie de « l’humain » qui n’invoque plus sa fondation théologique mais la relativité de l’opposition de l’humanité et de l’animalité ; (3) un concept de la politique pour qui les possibilités de subjectivation ne renvoient pas seulement à des antithèses de domination et d’émancipation, ou de pouvoir et de résistance, mais aux contradictions que le phénomène « quasi-transcendantal » des différences anthropologiques installe dans l’énonciation de l’universalité. La conférence tentera un diagnostic de cette conjoncture et une illustration des possibilités qu’elle ouvre pour renouveler notre usage des questions venues de Marx.
Étienne Balibar, professeur émérite (philosophie politique et morale) à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Dernier ouvrage paru : Citoyen Sujet et autres essais d’anthropologie philosophique (Presses Universitaires de France, 2011).
Discutant :
Mathieu Potte-Bonneville, maître de Conférences à l'ENS-Lyon, président de l'assemblée collégiale du Collège international de philosophie.
Louis le Grand organise aussi régulièrement des conférences, je vous tiendrais au courant, parce que le site du lycée est affreusement mal tenu, du coup les conférences ne sont remplies que d'étudiants et d'universitaires du quartier latin qui ont vu les affiches...
Autant à Louis le Grand qu'à Henri IV, les conférences sont ouvertes à tous, cependant, je vous conseille de venir toujours au moins une demi-heure à l'avance. La qualité varie en fonction des intervenants, forcément.
Si certains sont intéressés par les conférences qui concernent l'histoire ou la littérature, je peux aussi indiquer les dates, même si elles sont moins nombreuses que celles concernant la philo.
Dernière édition par Intemporelle le Dim 6 Jan 2013 - 8:33, édité 2 fois