Baschus a écrit:De fait, il y a une rupture radicale entre la philosophie politique ancienne, où l'homme est considéré comme un animal politique, et les philosophies politiques modernes, où l'individu est, par nature, asocial, ce qui explique la nécessité des modernes d'inventer un contrat social pour fonder l'ordre politique.
L'homme de Hobbes n'est pas un être asocial, mais un sujet porté à la désobéissance, son point de départ est la condition des hommes. De quelle condition s'agit-il ? "The dissolute condition of masterless men : "la condition dissociée des hommes lorsqu'ils n'ont pas de maître". Ce n'est donc pas un être asocial, mais pré-politique, apolitique. Il est là, le renversement : dans la philosophie politique classique, la condition humaine est politique ; dans la philosophie politique moderne, elle ne l'est plus. L'état de nature pensé par les contractualistes mène à une indétermination comme seule réponse à la question des critères de l'action humaine (d'où, en partie seulement, le droit).
C'est pourquoi le libéral Manent s'oppose au libéral Hobbes, et plus précisément à la racine hobbesienne du libéralisme. Ainsi, quand vous citez Manent :
vous ne comprenez pas ce qu'il ditHobbes peut être dit le fondateur du libéralisme parce qu'il a élaboré l'interprétation libérale de la loi : pur artifice humain, rigoureusement extérieure à chacun, elle ne transforme pas, n'informe pas les atomes individuels dont elle se borne à garantir la coexistence pacifique. La pensée de Hobbes est ainsi la matrice commune de la démocratie moderne et du libéralisme. Elle fonde l'idée démocratique parce qu'elle élabore la notion de la souveraineté établie sur le consentement de chacun ; elle fonde l'idée libérale parce qu'elle élabore la notion de la loi comme artifice extérieur aux individus.
Baschus a écrit:Pierre Manent a écrit:Le libéralisme est cette doctrine si puissante qui l'a emporté sur toutes les autres doctrines politiques, philosophiques et religieuses, et qui de toutes est la seule à ne fournir aucune règle pour conduire la vie humaine.
"Et qui de toutes est la seule à ne fournir aucune règle pour conduire la vie humaine". Traduction : le libéralisme est cette doctrine qui n'en est pas une. Il n'y a donc pas de doctrine libérale.
Dernière édition par Euterpe le Mar 8 Aoû 2017 - 11:15, édité 1 fois