Je vois, au vu des premières réponses, que le libéralisme apparaît d'abord comme une doctrine économique.
Intemporelle a écrit: Le seul rôle de l'État dans le libéralisme, est de garantir la liberté et la sécurité des individus et de leurs biens, si bien que paradoxalement le libéralisme peut entraîner à terme le développement d'un État sécuritaire ; la surveillance extrême de la ville de Londres en est une illustration.
Tout à fait. J'y vois quant à moi le résultat de l'isolement de l'individu, et donc de sa fragilisation. Aux Etats-Unis, pays somme toute assez libéral, on considère qu'on a d'abord à se défendre soi-même, ce qui en réalité n'est pas du tout sécurisant. Si vous n'autorisez pas les armes, comme en Angleterre (où les meurtres par armes blanches sont en nette progression), alors vous devez protéger toujours plus cette société égoïste et repliée sur elle-même. Le port d'armes est donc naturellement un marqueur du libéralisme, et c'est pourquoi je l'ai inclus dans mon sondage.
epommate a écrit: Il y a des mesures socialistes (ou plutôt constructivistes) : soutenir Israël, pratiquer une guerre préventive, interdire l'avortement, rétablir la peine de mort.
J'ai mis ces mesures parce que Paul Ryan, qui se dit (et qu'on dit, encore hier sur France 2), ultralibéral, les défend. Pour moi, elles sont conservatrices. J'y vois néanmoins le rôle que joue la famille, et donc les ancêtres, les pouvoirs en place, les lobbys. Pour la peine de mort, je vous renvoie à ce que je dis immédiatement au-dessus, sur la nécessité d'une politique ultra-sécuritaire dans l'idéologie libérale.
Enfin, les mesures "devenir millionnaire" et "fonder une famille nombreuse" ne me paraissent pas entrer dans ce cadre, ni même dans le cadre de la politique.
Eh bien, elles sont pourtant la clé de voûte de cet ultra-libéral ! Par exemple, quand il dit qu'il veut une Amérique qui augmente le pot commun, et où tout le monde puisse devenir riche, plutôt qu'une Amérique qui prend dans le pot commun pour redistribuer. Pour la famille, voir le conservatisme de Ryan.