goldo a écrit: Ne faut-il pas songer à la liberté au sens "rousseauiste" ?
L'homme est libre au contraire de l'animal. Libre dans le sens où il peut s'opposer à la nature, à sa nature. Contrairement à l'animal, l'homme a le pouvoir de se changer, de se perfectionner, de lutter non seulement contre la nature mais également contre ses tendances. L'animal, lui, est prisonnier de sa nature.
L'homme contrairement à l'animal élabore une société à sa mesure; une société avec des règles "contre nature". En fait, la liberté de l'homme consiste à s'obliger, à s'empêcher.
Par exemple, à la tendance naturelle d'un certain égoïsme, on oppose la construction sociale de la solidarité. A celles de la vengeance, celle de la justice A la vertu, le mérite etc.
Il y aurait donc bien un lien entre la liberté et l'égalité en ce que l'égalité ou même son simple désire est un choix de société. La volonté d'égalité est une marque de la liberté humaine par rapport à la nature.
Le fait que cette égalité va se traduire en obligation n'est qu'un paradoxe apparent.
La liberté au sens "rousseauiste" j'en ai deux extraits dans ma signature. Ce qui est incohérent chez lui, c'est qu'il estime que l'Homme est naturellement bon mais corrompu par la civilisation, alors que la loi qu'il défend à juste titre comme corollaire de liberté (avec son fondement moral) est un produit de la culture et des institutions qu'apporte la civilisation. Les lois que la société s'impose comme règles de bonne conduite
(sous forme d'interdits, à commencer dès l'origine de l'histoire par l'interdit de l'inceste), sont effectivement "contre nature", et en contradiction avec les instincts primitivement aveugles et égoïstes.
Il ne peut donc y avoir un lien direct de causalité entre liberté et égalité. Cette égalité (qui n'est pas dans la "nature humaine", dont la particularité est sa diversité) ne peut donc être en relation qu'avec cette
universalité qui caractérise le Droit. Et c'est donc au sens restrictif d'
isonomie qu'il faut l'entendre, sans l'étendre à la sphère économique.
D'ailleurs qui donc manifeste un "désir" d'égalité au sens de "solidarité économique" : personne, sauf ceux qui veulent échapper à toute obligation qui s'appliquerait à eux-mêmes (car désavantagés au plan économique), autrement dit ceux qui y voient un simple intérêt personnel.... bien égoïste !