Mais vous ne vous vous avancez pas jusqu'à tenir l'affirmation suivante : ce forum ne possède aucune valeur objective. Ou ce forum possède, pour vous, une valeur objective quant à son contenu ?
Gnomon a écrit:Vous anticipez une fois de plus sur l'objet de ma recherche. Vous pensez que je tiens à déterminer le contenu du mot de valeur par mes propres préférences. Je ne tiens pas à dire ce qu'est la valeur, je tiens à chercher ce qui, dans le réel, correspond objectivement à un avantage comme louer les services d'un maçon pour construire une maison plutôt que d'un charlatan. Tout fait objectif qui correspond à un avantage objectif est réputé, dans mon esprit, valeur. Que vous acceptiez cette valeur, ce fait comme avantage objectif, ou non, il vous est difficile de nier la valeur objective d'un maçon comparé à un charlatan pour construire une maison. Au risque d'être traité de fou comme l'a bien montré Euterpe, parce que vous ne sauriez, dans ce cas, reconnaître l'avantage d'une valeur objective (l'habileté du maçon) sur une préférence subjective (la tromperie du charlatan).