Cioran est clairement un penseur et un écrivain. On ne peut pas vraiment dire qu'il ait des idées, encore moins qu'il ait créé des concepts ou un système philosophique. Cioran c'est un style, une humeur.
Silentio a écrit:Cioran c'est un style, une humeur.
Silentio a écrit:Vous voulez dire qu'il ne cesse de parler du suicide sans jamais mettre en pratique cette idée ? :lol:
Liber a écrit:quelqu'un qui émet des idées sans chair, tombe sous le coup de la définition de l'intello donnée par Euterpe.
Liber a écrit:Oui mais vous comparez écriture littéraire et écriture philosophique, dont la fonction n'est pas d'imiter la vie. La fonction de l'écriture philosophique est beaucoup plus réduite que celle de l'écriture littéraire, d'où les critiques auxquelles s'exposent des gens comme Cioran.Disons qu'il se donne de la consistance à peu de frais. Si j'avais un reproche à faire à Cioran, ce serait d'être un peu trop monocorde. Gide reprochait à La Rochefoucauld de ne voir chez l'homme que la vanité comme cause de tous ses faits, gestes et pensées. L'écrivain devrait imiter la variété de la vie. C'est aussi le reproche que fait Kant à l'art, de n'être pas aussi varié que la nature. Cependant, on pourra toujours lui répondre que l'art peut fort bien contrecarrer la nature. On a aussi bien des Shakespeare et des Tolstoï que des La Rochefoucauld et des Cioran, les premiers agrandissant toujours plus leur horizon, les autres le restreignant le plus possible.