Vangelis a écrit:A. BOUKAIDI LAGHZAOUI a écrit:Et ce n’est pas parce que je sais que je suis né de la rencontre d’un homme et d’une femme, qu’on me l’a rapporté, que je l’ai admis et que j’en suis actuellement conscient que je dois en conclure que mon existence a une borne temporelle dans le passé.
Bien sûr que si, ou alors n'utilisez pas le mot naître qui veut dire : prendre son origine.A. BOUKAIDI LAGHZAOUI a écrit:D’autant plus que cette conclusion est contraire à mon état de conscience à ce sujet.
Dans ce cas, interrogez-vous plutôt sur votre propre interrogation. Et surtout, ne confondez pas un état de conscience avec un objet en conscience.A. BOUKAIDI LAGHZAOUI a écrit:Au contraire, il existe au moins une personne interrogée sur cette question, en l’occurrence moi-même, qui témoigne de l’existence du deuxième événement.
Vous témoignez seulement d'un objet de votre conscience et non pas d'une existence de toute éternité.
On est arrivé donc au cœur du sujet. Vous considérez que naître veut dire prendre origine. Autrement dit, vous n'admettez pas la possibilité de votre existence sous quelque nature que soit avant votre naissance. C'est votre conceptualisation de votre propre existence. Je ne peux pas en dire plus, puisque vous avez, plus que quiconque d'autre le plus d'éléments d’appréciation concernant votre propre existence.
Mais à l'opposé, vous ne pourrez pas disposer d'arguments suffisants pour contredire celui qui affirme que son existence ne prend pas son origine à sa naissance. Car la connaissance se rapportant à ce fait, ne peut être le fruit que de l'expérience.
État de conscience et objet en conscience: votre assertion n'est pas claire.
Vous concédez que je témoigne d'un objet de ma conscience et vous rejetez mon témoignage d'une existence éternelle réelle. Alors que dans les deux cas, c'est la même personne qui témoigne. Comment peut on accepter d'entendre le premier témoignage et ne pas accepter d'entendre le deuxième témoignage alors qu'ils sont tous les deux l'émanation d'une expérience. Laquelle expérience n'est partageable que par le témoignage.
Par ailleurs, je n'entend pas essayer de prouver le caractère éternel de ma conscience ou d'en témoigner par l'étalage de ses expériences depuis l'éternité. Il nous faudra pour cela une éternité.
Vous êtes ici pour dialoguer, pas pour opiner du chef en repoussant les arguments de vos interlocuteurs. Je vous encourage vivement à (re)lire la charte du forum. Tâchez de revenir avec davantage de cohérence, au risque de vous voir bannir. (Eunomia).