Zingaro a écrit:C’est pourtant ce que peut laisser entendre votre propos :Mon propos ne concernait pas directement la nature de la conscience.
Zingaro a écrit:Poursuivons :Pour ce qui est de la conscience morale ou sociale, en fait il s'agit de la conscience tout court.
Zingaro a écrit:Mais je suis bien d’accord.Je crois que c'est là que vous ne me suivez pas, vous avez écrit "la conscience ne nous oblige à rien", mais la responsabilité non plus. On peut tuer son voisin et revendiquer la responsabilité de cet acte.
Ce que vous ne voulez pas voir, c’est que la relation directe entre conscience et responsabilité n’existe pas. Pour exemple, l’hypothèse déterministe n’est pas intenable. Or dans cette hypothèse on ne congédie pas la conscience (comment le pourrait-on ?) Et s’il y a déterminisme absolu, alors il n’y a pas de responsabilité factuelle. Par contre dans l’hypothèse de l’existence du libre-arbitre, où il y a aussi une conscience, il y a responsabilité. Ce qui prouve bien que la responsabilité n’a rien à voir directement avec la conscience mais avec le libre arbitre, puisque dans les deux cas il y a conscience. Vous ne pouvez pas dire que puisqu’il y a conscience, alors il y a responsabilité. Mais vous pouvez dire que s’il y a le libre-arbitre, alors il y a conscience, et par conséquent il y a responsabilité.
Alors oui, on a besoin de croire au libre-arbitre.