Kthun a écrit:Comment définir le terme de "liberté d'expression" ?
L'homme n'a me semble-t-il que deux manières de s'affirmer (et donc de s'individuer, de grandir) : l'action et l'expression. Le droit certes règle les limites propres à chacune de ces manières en regard de la vie sociale, et ce sous deux rapports différents. Mais agir et s'exprimer ne sont pas séparables : s'exprimer est une forme d'action de même qu'une action est une forme d'expression. C'est la même chose. Un minimum de dignité ne peut qu'amener à protéger ce qui est donc de l'ordre de la nécessité de chacun et de tous. La liberté d'expression, c'est un refus : celui d'empêcher quiconque de s'affirmer, de grandir... bref, d'exister !
À partir de cette base, on peut développer des définitions en séparant à nouveau l'action de l'expression pour les définir en termes de droit. Pour la liberté d'action, c'est simple, on peut énoncer que :
La limite de la liberté d'action est l'entrave à la liberté d'agir et de s'exprimer d'autrui.
Pour la liberté d'expression, c'est plus compliqué : le problème est de trouver une formulation qui empêche les pires formes d'expression (appels au meurtre etc) de se justifier, au nom justement de la liberté d'expression.
Je propose la même définition : La limite de la liberté d'expression est l'entrave à la liberté d'agir et de s'exprimer d'autrui.