Le monisme neutre de Spinoza me semble déplacer les problèmes plus qu'apporter une solution aux questions métaphysiques. Sa thèse d'une substance une et unique d'où tout proviendrait, esprit comme matière me semble peu convaincante.
Crosswind a écrit:Silentio a écrit:Bienvenue.
Crosswind, qu'appelez-vous un monisme neutre ?
Un monisme qui ne prend pas le parti d'associer la matière ou l'esprit à la source métaphysique. La substance originelle de Spinoza est une substance "neutre", ni matière, ni esprit.
Spinoza, Éthique I a écrit:Proposition XVI
De la nécessité de la nature divine doivent suivre une infinité de choses en une infinité de modes (c'est-à-dire tout ce qui peut tomber sous un entendement infini).DÉMONSTRATION
[...] les propriétés sont d'autant plus nombreuses que la définition de la chose exprime plus de réalité, c'est-à-dire d'autant plus que l'essence de la chose définie enveloppe plus de réalité. Or, comme la nature divine a une infinité absolue d'attributs (...), dont chacun exprime une essence infinie en son genre, de sa nécessité doit donc suivre nécessairement une infinité de choses en une infinité de modes (...).