Dernière édition par Euterpe le Jeu 21 Juil 2022 - 15:05, édité 5 fois
Liber a écrit:Il semble bien, si on prend le titre de l'opuscule de Kant, Vers la paix perpétuelle, que la guerre soit l'état normal des sociétés humaines, la paix n'étant qu'une pause momentanée dans les hostilités.
Jadis a écrit:Logiquement il ne peut qu'y avoir "parenté d'idée", le but de paix étant commun aux deux démarches. Mais je dirais que Kant, en qualité de philosophe, a le statut adéquat pour émettre des cogitations de formes extrêmement abstraites sur la Raison elle-même ou sa concrétisation dans les faits, que ce soit en général en matière de théorie de la connaissance, en éthique ou dans les faits de guerre.Liber a écrit:Il semble bien, si on prend le titre de l'opuscule de Kant, Vers la paix perpétuelle, que la guerre soit l'état normal des sociétés humaines, la paix n'étant qu'une pause momentanée dans les hostilités.
Cependant, dans cet ouvrage, Kant cherche à faire évoluer ce statut précaire de la paix vers une plus grande stabilité (laquelle reposerait, selon le philosophe, sur le droit). Cette réflexion s'inscrit dans une lignée de textes (plus ou moins utopiques) sur la paix européenne, comme ceux de Lanarpe et Gaillard (1756), Thanten (1758) ou Bentham (1789), auxquels Kant cherche à apporter une part de réalisme. Sans m'avancer plus avant, il serait possible d'établir une parenté d'idée entre ce texte kantien et le projet institutionnel européen de l'Abbé de Saint-Pierre (1712), proposant la mise en place de mécanismes de réflexion au niveau européen.
Janus a écrit:Ce n'est pas ce qu'affirme Philippe Touchet.Concernant la vidéo, que dirais que dans les grandes lignes, l'auteur de cet exposé définit par "guerre injuste" celle qui obéirait à un principe transcendant ou divin de justice, faisant par cela référence aux guerres de religion, qui auraient sans doute selon lui pour but d'imposer un "dogme", de vouloir l'"universaliser". Alors que les guerres dites "de punition", qui visent à punir toute agression et répondent à un souci de simple "défensive", ont de ce fait ont une "cause juste", visant à concrétiser une idée universelle de paix.