(Critique de la raison pure, Analytique des principes p. 215 de l'éd. Flammarion)
Mon problème porte sur les Analogies de l'expérience.
Pourquoi Kant parle-t-il d'analogies ?
Kant explique d'abord la différence entre les analogies mathématiques (quantitatives et ainsi constitutives) et les analogies philosophiques (analogies qualitatives, non constitutives mais néanmoins régulatrices), il expose ensuite les « analogies de l'expérience ». Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce que sont ces analogies, et en quoi elles sont régulatrices ?
Dois-je comprendre que la substance est à la permanence ce que le rapport cause-effet est à la succession, ce que l'action réciproque universelle est à la simultanéité et ce que l'unité d'une conscience est à l'unité du temps, et qu'enfin cela permet de dégager trois « règles », en fait trois principes, d'où la qualification de « régulatrices »?
Est-ce bien ce que contient le terme « analogie » dans ce contexte ? Et est-ce tout ?
Dernière édition par Euterpe le Mer 10 Aoû 2016 - 20:01, édité 4 fois (Raison : Reformulation de la question)
Mon problème porte sur les Analogies de l'expérience.
Pourquoi Kant parle-t-il d'analogies ?
Kant explique d'abord la différence entre les analogies mathématiques (quantitatives et ainsi constitutives) et les analogies philosophiques (analogies qualitatives, non constitutives mais néanmoins régulatrices), il expose ensuite les « analogies de l'expérience ». Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce que sont ces analogies, et en quoi elles sont régulatrices ?
Dois-je comprendre que la substance est à la permanence ce que le rapport cause-effet est à la succession, ce que l'action réciproque universelle est à la simultanéité et ce que l'unité d'une conscience est à l'unité du temps, et qu'enfin cela permet de dégager trois « règles », en fait trois principes, d'où la qualification de « régulatrices »?
Est-ce bien ce que contient le terme « analogie » dans ce contexte ? Et est-ce tout ?
Dernière édition par Euterpe le Mer 10 Aoû 2016 - 20:01, édité 4 fois (Raison : Reformulation de la question)