Kant est effectivement un philosophe d'une redoutable difficulté. J'ai tenté plusieurs fois, et si cela peut vous rassurer, moi je n'ai pas dépassé 15 pages !
Je pense qu'une telle lecture m'est pour l'instant inutile car je n'ai pas encore la maturité philosophique pour le comprendre et en disséquer les idées ! J'attendrai et m'attarderai dessus quand je serai plus âgé !
Kant est avec Descartes le philosophe que je redoute le plus ! J'ai vite déchanté quand, à 12 ans, j'ai tenté une lecture du
Discours de la méthode , et pourtant, ça n'est pas le plus complexe !
P.S. :
il faut lui consacrer une quinzaine de jours à raison de huit à dix heures par jour,
N'est-ce pas physiquement impossible ? Comment un cerveau peut-il être en ébullition et se concentrer durant autant d'heures, autant de jours consécutifs ?... J'ai toujours pensé qu'étaler sa lecture sur un temps conséquent permettait une bonne digestion des idées du philosophe ! Par exemple j'ai mis plus de 6 mois à lire l'
Éthique, et, bien que je ne sois pas un professionnel de la philosophie spinozienne, loin de là d'ailleurs, je pense tout de même avoir assimilé quelques informations qui resterons bien gravées dans ma tête.
Dernière édition par aristippe de cyrène le Mer 4 Mai 2011 - 12:32, édité 1 fois