Bonjour,
Je viens vers vous en espérant une aide précieuse à propos d'une question centrale dans le philosophie moderne, qui la fonde en fait, mais que je ne parviens pas à bien comprendre.
La question est simple : qu'entend-on par la naissance du Sujet ?
En effet, je ne comprends pas pourquoi l'on dit que la subjectivité métaphysique est absente de la philosophie antique. Je cite A. Renaut : « Il s'agit donc de ce sujet dont la subjectivité réside notamment dans la capacité à être conscient de lui-même et du monde.
Les penseurs et hommes de l'Antiquité n'auraient donc pas eu « conscience d'eux-mêmes et du monde » ? C'est absurde, je pense. On n'aurait pu juger Socrate si on avait pensé qu'autre chose que lui-même (son "âme") était aux commandes de ses impressions et pensées, s'il n'était pas "conscient". Pourquoi dit-on que la modernité a inventé la personne ?
Je ne comprends pas le sens de la révolution qu'a opéré Descartes en inventant le Sujet, j'aimerais connaître la différence qu'il apporte par rapport à la pensée antique.
Je connais la généalogie du mot "sujet", hypokeimenon, sujet logique, qui chez Aristote rencontre la substance, etc. Le Sujet cartésien est celui sur lequel repose la réalité, que le Sujet peut reconstruire. Je suis certain d'avoir toutes les connaissances nécessaires pour comprendre et pourtant... Il me manque un petit quelque chose que, j'espère, vous pourrez m'apporter.
J'ai peur de n'être pas clair, si c'est la cas n'hésitez pas de me demander de clarifier, mais je suis sûr que l'on pourra, ici, m'aider.
Je viens vers vous en espérant une aide précieuse à propos d'une question centrale dans le philosophie moderne, qui la fonde en fait, mais que je ne parviens pas à bien comprendre.
La question est simple : qu'entend-on par la naissance du Sujet ?
En effet, je ne comprends pas pourquoi l'on dit que la subjectivité métaphysique est absente de la philosophie antique. Je cite A. Renaut : « Il s'agit donc de ce sujet dont la subjectivité réside notamment dans la capacité à être conscient de lui-même et du monde.
Les penseurs et hommes de l'Antiquité n'auraient donc pas eu « conscience d'eux-mêmes et du monde » ? C'est absurde, je pense. On n'aurait pu juger Socrate si on avait pensé qu'autre chose que lui-même (son "âme") était aux commandes de ses impressions et pensées, s'il n'était pas "conscient". Pourquoi dit-on que la modernité a inventé la personne ?
Je ne comprends pas le sens de la révolution qu'a opéré Descartes en inventant le Sujet, j'aimerais connaître la différence qu'il apporte par rapport à la pensée antique.
Je connais la généalogie du mot "sujet", hypokeimenon, sujet logique, qui chez Aristote rencontre la substance, etc. Le Sujet cartésien est celui sur lequel repose la réalité, que le Sujet peut reconstruire. Je suis certain d'avoir toutes les connaissances nécessaires pour comprendre et pourtant... Il me manque un petit quelque chose que, j'espère, vous pourrez m'apporter.
J'ai peur de n'être pas clair, si c'est la cas n'hésitez pas de me demander de clarifier, mais je suis sûr que l'on pourra, ici, m'aider.