Intemporelle a écrit:JimmyB a écrit:Intemporelle vous ne limitez votre définition qu'au libéralisme économique mais le libéralisme politique est justement la régulation de l'économie par le politique et ce afin de préserver la liberté des individus.
Parce qu'il me semble que ce qui prédomine aujourd'hui, c'est le libéralisme économique. Le libéralisme politique est daté, il correspondait à toute une phase d'acquisition de certaines libertés individuelles : liberté d'association, de réunion, de presse, d'opinion etc. Finalement, le libéralisme politique semble vidé de son contenu, les libertés individuelles étant acquises en droit. C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à concevoir ce à quoi pourrait correspondre le libéralisme politique aujourd'hui. Avez vous un exemple de proposition politique contemporaine, autre qu'économique, qui s'inscrirait dans une logique libérale ? Je vous pose cette question, parce que quand vous dites "régulation de l'économie par le politique, afin de préserver la liberté des individus", je n'ai pas d'exemple en tête, et il me semble que c'est plutôt le contraire, que le libéralisme consiste à réguler le moins possible, justement pour laisser s'exprimer la liberté d'entreprendre.
La mise en place d'une démocratie participative.