Silentio a écrit: Il prend quand même soin dans une lettre de se démarquer de l'athéisme.
Je vous renvoie vers Denis Collin : « L'athéisme problématique de Spinoza »
Silentio a écrit: Quant au reste, il y a peut-être des éléments bien présents chez Spinoza qui expliquent qu'on puisse le germaniser sans même avoir côtoyé les Allemands et lu leurs interprétations.
Willi Goetschel, « Aspects de la réception de Spinoza chez Moses Mendelssohn et Salomon Maimon »,
Revue germanique internationale, 9 | 2009, 105-114.
Procurez-vous ce livre de Georges Friedmann,
Leibniz et Spinoza, et lisez notamment le chapitre « Leibniz, juge de Spinoza »... Ce livre est un exemple éminent de la probité philosophique : pas de connaissance historique, pas de philosophie.
S'il y a quelque chose que les Allemands n'ont jamais compris, c'est ce que c'
est qu'être juif ; s'il y a quelque chose que les juifs n'ont jamais compris, c'est qu'il n'a jamais suffi d'être juif et laïc pour être Allemand ; s'il y a quelque chose que les Allemands et les juifs n'ont jamais compris, c'est le spinozisme.
Silentio a écrit: Je rapprocherais la mystique propre à Spinoza [...]. L'effort de Spinoza relève de la communion avec l'être [...].
Silentio a écrit: Et pourquoi sa pensée se prête-t-elle tant au mysticisme qu'il combattrait pourtant ?
Quel contenu donnez-vous à ces termes ? Sur ce point, on ne peut se contenter d'affirmations, il faudrait donner des références précises (à part
Éthique V, prop. 23, scholie).
http://www.spinozaetnous.org/article49.html
Silentio a écrit: Mais ça semble aussi compliqué à faire quand on vit la substance de l'intérieur et qu'on souhaite en même temps penser sous le mode de l'éternité, ce qui exigerait de se placer hors de la substance pour la contempler. Cela dit, poser Dieu ou la nature en premier au lieu du cogito, c'est aussi une manière de ne pas s'en séparer ou s'en abstraire.
Comment voulez-vous qu'on puisse s'abstraire de la nature ? Regardez autour de vous, où que vous portiez votre regard, vous êtes à l'intérieur de la substance.
Dernière édition par Euterpe le Sam 18 Nov 2017 - 12:18, édité 1 fois