gaz a écrit:Je ne considère pas les maths comme des idées mais comme des certitudes communes de conception.
Je veux bien être patient et compréhensif, gaz, autant qu'il le faudra, mais comme dans toutes les relations, il faut être deux... On ne parle pas de ce que vous, vous considérez être des idées mathématiques - ça vaut mieux, du reste, parce que "certitude commune de conception", ça ne veut rien dire... -, je parle de la spécificité de certaines idées, en fonction de l'objet dont elles s'occupent, objets mathématiques, objets philosophiques, etc.
gaz a écrit:Aucun rapport avec la question, le débat ne porte pas sur la beauté ou la laideur des idées artistiques. Mais, par amusement, donnez-moi un exemple d'idée artistique nouvelle. Ensuite, cherchez une idée artistique qui ne le soit pas...De plus, les idées artistiques ne sont belles que lorsqu'elles sont nouvelles, sinon, c'est plus de l'art mais de la copie et donc du commerce.
gaz a écrit:Là encore, d'où sortez-vous cette question de la hiérarchie des religions ou des philosophes ? C'est complètement hors-sujet.Euterpe a écrit:Je ne comprends pas trop cette remarque, d'une part car je ne connais pas ces sources et d'autre part je ne vois pas non plus de hiérarchie dans la religion.Je ne place pas le christianisme dans la philosophie, c'était un exemple. J'en profite pour préciser que sans l'apprentissage du grec et de la rigueur de la pensée philosophique, notamment platonicienne, le christianisme n'avait pratiquement aucune chance de devenir la religion dominante à la fin de l'empire romain...
gaz a écrit:C'est de la provocation, ou bien vous n'avez pas lu l'éditorial du forum ? Entendez vos jugements comme philosophiques chez qui vous voulez, aussi arbitrairement que vous le voudrez, avec autant de fantaisie que vous le voudrez, mais pas sur un forum de philosophie... J'espère être clair.je place mes jugements (que j'entends comme philosophiques)
Dernière édition par Euterpe le Mar 2 Aoû 2016 - 0:57, édité 1 fois