JimmyB a écrit: Bah ! ne dites pas que le PDG n'est rien sans le PCF alors que sans Mélenchon, fondateur du PDG, le PCF serait mort. Il était même question de sa disparition avant que Mélenchon ne quitte le PS. Ne modifiez pas les faits à votre convenance s'il vous plaît.
Ce n'est pas mon habitude de modifier les faits à ma convenance, et pourquoi le ferais-je ? Dans quel intérêt ? Je ne défends aucun parti, je prends d'ailleurs bien soin de préciser à chaque fois que je ne suis pas militant, ni communiste, ni marxiste, ni staliniste, ni du PdG, ni encore du PS.
Sur les rapports entre PdG et PCF : il me semble que le PdG ne serait pas grand chose sans l'appui du PCF (ses députés, ses réseaux, ses militants, ses structures, son imaginaire, etc.). Les deux partis ont profité l'un de l'autre, mais le PdG n'aurait pas eu un tel ancrage et une telle efficacité sans les dispositifs propres au PCF. Mais l'électorat du PdG n'est pas que communiste, c'est certain, puisque nous avons dit qu'il a attiré les déçus du PS et l'électorat d'extrême-gauche. Le PCF avait l'autorité et l'unité requises pour coordonner les divers mouvements de gauche, car même en étant quasiment mort il demeurait un des partis avec le plus de voix à gauche du PS (je considère que les écolos sont encore à part).
JimmyB a écrit: Le communisme pour s'établir en tant que tel doit être nécessairement mondial. S'il ne l'est pas cela demeure du socialisme.
Pourriez-vous développer ?
JimmyB a écrit: Enfin, bien sur que non l'Allemagne n'est pas sans gouvernement mais le risque court à chaque élection pour désigner le chancelier. Ce fut particulièrement le cas lors de la première élection de Merkel qui sans majorité a passé deux semaines à créer une coalition dans l'urgence.
Parlez-en aux Belges...
JimmyB a écrit: Ce que vous souhaitez avec la démocratie directe c'est la participation active du peuple non ? Il y a déjà des mesures qui tentent de la donner avec la commission du débat public entre autres. Mais au vu de la complexité de notre administration, vous ne pouvez balayer toute la structure étatique d'un coup pour reconstruire quelque chose, votre transformation de la démocratie représentative en démocratie directe semble fantaisiste. Surtout pour un pays avec une population si importante.
La transformation est un processus, donc il ne s'agit pas forcément de balayer tout d'un coup. S'il y avait une "révolution" par les urnes on pourrait changer de constitution et en passer par un modèle fédéral pour implanter partout de la démocratie locale. Ça ne me semble pas irréalisable. Le fédéralisme fonctionne, il suffirait juste d'éclater un peu plus les grands ensembles territoriaux (ce qui pourrait très bien aller avec un regroupement des communes, sachant qu'on en a beaucoup trop, environ 60 000 me semble-t-il).