Vous avez évidemment raison et je fais amende honorable. Comme je vous le disais, j'ai toujours cru à l'histoire des âmes, sans plus. Mais en vous lisant, je me suis souvenu d'avoir été vraiment frappé par la splendeur sans mesure de ces cœurs du pouvoir dominicain posés directement au beau milieu d'un peuple vraiment modeste, sans présence des classes sociales intermédiaires qui font le lien chez nous. J'ai eu le sentiment inverse à Azkoitia au pays basque espagnol, une charmante petite ville verte. Lorsque on passe les murs d'un vieux manoir pour visiter la chapelle familiale de saint Ignace, pas un chat, et une impression surprenante. Une rigueur absolue, uniquement consacré à la prière sans aucune fioriture et dans une quasi obscurité. Une seule statue posée au sol avec les bancs noirs usés par la pratique : en bois polychrome, hyper réaliste, à l'exacte taille humaine, le christ descendu de la croix, torturé, soutenu par deux hommes, le regard tourné vers l'autel. Il est à vos cotés. On est seul avec lui, c'est terrifiant. Je n'ai pas trouvé de photo de ce chef-d'œuvre, mais si vous avez déjà vu des statues espagnoles du christ, vous ne doutez pas que les sculpteurs ont déjà vu des torturés. Une sculpture d'Ignace mort en marbre, publique, reprend ce thème dans la basilique à coté.
Bref, j'ai fait le rapprochement. En plus, j'ai du me mélanger les pinceaux en cours de route, lorsque le film "Mission" m'est revenu. La pensée à la merveilleuse faculté de mélanger deux siècles... Ceci étant, je pense que le fond du problème était bien une question de pouvoir, mais aussi deux courants fondamentaux contraires au sein de l'Église, dont l'Espagne est le creuset. Valladolid est en dessous de la ville natale d'Ignace de Loyola. La controverse pouvait elle ne pas être influencée par cet esprit catholique espagnol paradoxal, autant pionnier du mysticisme qu'inventeur récent de l'Opus Dei?
Je me demande si dans cette controverse, la fait que la langue espagnole possède deux verbes être y est pour quelque chose. Mea Culpa.
Veuillez respectez la typologie d'usage du forum. Si vous passez par un logiciel de traitement de texte, penser à supprimer le formatage du texte (icone d'un A avec un panneau stop : sixième encart en partant de gauche, dernière icone). Eunomia.
Bref, j'ai fait le rapprochement. En plus, j'ai du me mélanger les pinceaux en cours de route, lorsque le film "Mission" m'est revenu. La pensée à la merveilleuse faculté de mélanger deux siècles... Ceci étant, je pense que le fond du problème était bien une question de pouvoir, mais aussi deux courants fondamentaux contraires au sein de l'Église, dont l'Espagne est le creuset. Valladolid est en dessous de la ville natale d'Ignace de Loyola. La controverse pouvait elle ne pas être influencée par cet esprit catholique espagnol paradoxal, autant pionnier du mysticisme qu'inventeur récent de l'Opus Dei?
Je me demande si dans cette controverse, la fait que la langue espagnole possède deux verbes être y est pour quelque chose. Mea Culpa.
Veuillez respectez la typologie d'usage du forum. Si vous passez par un logiciel de traitement de texte, penser à supprimer le formatage du texte (icone d'un A avec un panneau stop : sixième encart en partant de gauche, dernière icone). Eunomia.