Le concept chez Kant sert à ordonner les objets en catégories. Il est aussi formé a priori par l'esprit et c'est une opération propre à l'entendement.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "ordre" ; mais il y a contact avec le sensible, sinon de quoi parlerions-nous ?
il ne la corrompt, pas puisqu'il est absent. La raison est la troisième faculté de l'esprit après la sensibilité et l'entendement. Elle produit des idées inconnaissables, mais qui régulent le monde pratique, i.e. la morale. Et concernant la connaissance, elle est spéculative ou théorique.
Il est presque impossible d'expliquer le vocabulaire kantien en dehors de son mouvement. Il faudrait que vous trouviez des cours ou des ouvrages pour aborder cette œuvre. Par exemple Comprendre Kant d'Olivier Dekens aux Éditions Armand Colin - Collection cursus.
Mais vous pouvez commencer par lire la préface de la Critique de la raison pure.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "ordre" ; mais il y a contact avec le sensible, sinon de quoi parlerions-nous ?
Chrome a écrit:Oui, on peut dire ça.Par rapport au sens, cela signifie que le « avant » l'expérience sensible prend une dimension logique « A implique B » au lieu d'une dimension chronologique « A s'est déroulé avant B » ?
Chrome a écrit:Le sensible et le transcendantal participent du même mouvement.Je me pose d'ailleurs aussi la question de savoir quelles données sont les plus "valables", les empiriques ou les transcendantales ?
Chrome a écrit:Puisque à première vue le monde sensible semble corrompre la raison transcendantale.
il ne la corrompt, pas puisqu'il est absent. La raison est la troisième faculté de l'esprit après la sensibilité et l'entendement. Elle produit des idées inconnaissables, mais qui régulent le monde pratique, i.e. la morale. Et concernant la connaissance, elle est spéculative ou théorique.
Il est presque impossible d'expliquer le vocabulaire kantien en dehors de son mouvement. Il faudrait que vous trouviez des cours ou des ouvrages pour aborder cette œuvre. Par exemple Comprendre Kant d'Olivier Dekens aux Éditions Armand Colin - Collection cursus.
Mais vous pouvez commencer par lire la préface de la Critique de la raison pure.