Ayant lu L'interprétation du rêve (756 pages), je ne risque pas de prendre cela pour "la clé des songes". Mais quand un livre ne me laisse aucun souvenir, aucune envie de le relire, ma critique est toujours négative. Ce titre m'est venu par hasard. J'aurais pu citer Malaise dans la civilisation. Celui-là je l'ai lu trois fois. C'est agréable à lire, au début en tout cas, car Freud écrivait bien, mais ça avance à quoi ? Juste à faire passer le temps, pas à faire avancer la science. Je reste sur mon idée que psychanalyse et psychologie des profondeurs (Jung) ne sont que des événements ponctuels issus du chamboulement culturel de la fin du XIXème siècle en Europe. Et je signale que j'ai lu sans doute tous les livres de Freud, de nombreux livres de Jung, quelques-uns de Reich, Dolto, et de nombreux autres. Encore une fois, cela fait juste passer le temps. En faisant abstraction bien sûr des considérations humanistes élémentaires que l'on peut toujours y trouver. Tous ceux qui ont suivi, dont Lacan que vous mentionnez, étaient sans doute des intellectuels "brillants", mais près d'un siècle plus tard quel psychanalyste attire encore les foules dans les auditoires ?
Si vous avez votre propre théorie sur le rêve. Je ne peux que vous encourager à la publier. Je me ferai un plaisir de vous lire. Et d'assister à votre succès.
Dernière édition par PhiloGL le Mar 24 Avr 2018 - 22:36, édité 2 fois
Si vous avez votre propre théorie sur le rêve. Je ne peux que vous encourager à la publier. Je me ferai un plaisir de vous lire. Et d'assister à votre succès.
Dernière édition par PhiloGL le Mar 24 Avr 2018 - 22:36, édité 2 fois